jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

Le choix de la Cena comme pilote du comité risque de créer encore des blocages



Le choix de la Cena comme pilote du comité risque de créer encore des blocages
 
 
Le boycott d’une partie de l’opposition ne freinera pas Aly Ngouille Ndiaye dans son élan de rassembler les acteurs politiques pour des concertations sur le fichier électoral. Son dernier appel au dialogue a porté ses fruits, hier, avec la création d’un Comité de suivi des recommandations issues de l’audit du fichier électoral. Même si l’opposition dite significative a encore brillé par son absence, une partie de cette opposition, le pôle de la majorité et les non alignés ont répondu à l’appel du ministre de l’Intérieur.
 
 
Le pôle de l’opposition avait réussi à imposer sa volonté, lors de l’audit du fichier électoral avec la récusation de la Commission électorale nationale autonome comme devant présider des travaux, mais arrivera-t-il cette fois-ci à faire changer d’avis Aly Ngouille Ndiaye ? En effet, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, qui présidait la séance de mise en place du Comité de suivi des recommandations issues de l’audit du fichier électoral, a annoncé la Cena comme pilote dudit comité. Mais, pour Déthié Diouf, le représentant du pôle de l’opposition, il faudrait au préalable donner à la Cena toutes ses prérogatives qui lui permettent d’être véritablement autonome.
Pour Cheikhou Cissé, les conclusions issues de l’audit du fichier électoral sont crédibles et fiables, vu les moyens et l’expertise employés dans ce sens. «C’est la raison pour laquelle nous estimons que la concertation demeure privilégiée. C’est dans cette perspective qu’un Comité de suivi des recommandations issues de l’audit du fichier électoral a été proposé. Ce cadre se veut un espace de dialogue, mais aussi de propositions en vue d’une supervision optimale de l’application des conclusions des experts», a-t-il déclaré, avant de proposer que le Comité soit conduit par le Cena.
 
Déthié Diouf : «nous allons peser sur la balance, comme nous l’avions fait quand on doutait de la Cena»
 
Pour le représentant du pôle de l’opposition, Il y a certes des points de divergence, notamment sur le parrainage, mais il faut dialoguer pour dépasser ces divergences.  «Nous n’avons jamais été d’accord sur le parrainage, mais nous sommes dans un pays où il faut dialoguer», a affirmé Déthié Diouf, avant d’enchainer : «nous avions certes récusé la Cena pour la conduite des travaux pour l’audit du fichier électoral et nous avions obtenu gain de cause, avec la nomination de Seydou Nourou Ba. Mais, pour ce comité, nous estimons aussi que la Cena est une institution qui mérite d’être améliorée. Nous allons peser sur la balance, comme nous l’avions fait quand on doutait de ses capacités. Même quand il ne présidait plus l’audit, nous avions continué à travailler avec elle. Il y a beaucoup de questions qui découlent de responsabilités institutionnelles, donc on ne peut pas les démettre, ni continuer à douter d’eux», assure le président du parti Visa.
 
 
Ousmane Badiane : «on ne reste pas dans son coin et espérer changer le système»
 
Le représentant du pôle de la majorité, lui, estime que le dialogue est la meilleure façon de dépasser les divergences.  «Les élections supposent une démarche participative et inclusive, ce comité a donc pour objectif de regrouper tous les acteurs, ce qui permettrait à chacun d’avoir un droit de regard sur les choses. C’est normal que les acteurs ne se fassent pas confiance, parce qu’étant des concurrents, mais ils doivent faire confiance au système. Même si les acteurs qui avaient participé à l’audit sont là, nous ne pouvons que regretter ceux qui sont absents», soutient Ousmane Badiane.
A l’en croire, on ne peut pas se mettre dans son coin et espérer changer le système. On peut avoir des positions différentes sur les modalités, mais il faut obligatoirement avoir un cadre d’échange.
Ndèye Khady D. FALL
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire