jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

La police à la rencontre des populations :Les militaires interdits de contrôle routier en police de la circulation



La police à la rencontre des populations :Les militaires interdits de contrôle routier en police de la circulation

 
Avis à ceux qui cherchent encore des documents de voyage auprès de la police et qui peinent à les avoir. Ou à avoir un interlocuteur. La police nationale, selon un document reçu de ses services de Comm, sera jusqu'au 15 décembre prochain à la Foire internationale de Dakar (Fidak). La population à cet effet est invitée à aller visiter ses stands au pavillon Brun Cices. Les services de "la Direction de l'automatisation du fichier (Daf) et de la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage (Dptev) y sont déployés pour faciliter l'obtention de la carte nationale d'identité et le renouvellement du passeport".
 
Les militaires interdits de contrôle routier en police de la circulation
 
Interdiction des contrôles routiers aux militaires en police de la circulation. C’est en substance la note de service, qui a été signée par le Lieutenant-colonel Ibrahima Ngom, commandant la Légion de sécurité routière. Le document administratif s’inscrit «dans le souci de gérer les flux de circulation, d’améliorer la sécurité et de faciliter les déplacements des usagers». Et de poursuivre : «les militaires en police de la circulation routière ont essentiellement pour mission de réguler et de fluidifier le trafic routier». «Dès lors, les contrôles routiers classiques, tels que les vérifications de document ou le contrôle de marchandises, sont strictement interdits.
 
Ils doivent concentrer leurs efforts sur la surveillance proactive…
 
Les militaires en police de la circulation doivent concentrer leurs efforts sur la surveillance proactive, l’intervention rapide en cas d’accidents et le maintien de la fluidité de la circulation. A ce titre, ils sont chargés de la régulation du trafic en repérant en amont les zones et les causes des ralentissements sur le réseau routier. Par conséquent, les officiers et gradés doivent veiller à la présence permanente des agents sur les voies publiques ouvertes à la circulation des véhicules pour garantir la fluidité du trafic routier». «Ils veilleront en outre à porter aide et assistance aux usagers de la route se trouvant en difficulté et à entreprendre toute action utile pour la coordination des interventions en cas d’accidents et de rétablir la circulation routière lorsqu’elle perturbée. Ils veilleront enfin à l’application stricte des prescriptions contenues dans la présente note de service».
 
Les militaires peuvent toutefois procéder à des contrôles sur les automobilistes
 
Toutefois, les militaires en police de la circulation, en cas d’alerte ou de situation exceptionnelle nécessitant une intervention justifiée, peuvent procéder à des contrôles sur les automobilistes. De même, cette interdiction ne fait pas obstacle à l’obligation qui leur incombe de faire cesser et relever les infractions liées à l’exercice de la police judiciaire, administrative et militaire commises sur les axes routiers et leurs abords. Le commandant de la légion de gendarmerie de sécurité routière attache du prix au contenu de cette note et compte sur l’engagement de tous pour sa bonne application.
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS