jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

LUTTE CONTRE LE PARRAINAGE A LA PRESIDENTIELLE: le PDS appelle l'armée, la gendarmerie et la police à coté du peuple



Sur le projet de parrainage, le chef de l’Etat se heurtera au Pds. Le Comité directeur du Pds, qui s’est réuni mardi dernier sur la question, invite l’armée, la police et la gendarmerie, comme l’avait fait Macky Sall, alors opposant, à se ranger du côté du peuple.
 
 
Le Parti démocratique sénégalais ne compte pas lever le pied dans la pression qu’il est en train d’exercer sur le régime pour le retrait du projet relatif au parrainage. Preuve qu’il compte la jouer à fond la caisse, le Comité directeur convoqué en urgence mardi dernier, invite les forces de défense et de sécurité à être du côté du peuple le jour du vote du projet de loi sur le parrainage ; comme Macky Sall, alors opposant, le leur avait demandé pendant les événements de juin 2011. «C’est Macky Sall qui en avait appelé à la police et à l’armée à être du côté du peuple. Nous reprenons le même discours que Macky Sall, pour appeler l’armée nationale, la police, la gendarmerie, aux forces de défense et de sécurité, à venir encadrer le peuple dans sa marche inexorable vers le légitime exercice de sa propre souveraineté», a déclaré le porte-parole du jour du Pds.
Pour Me Amadou Sall, le parti de Me Abdoulaye Wade s’opposera à toute modification de la Constitution par tous les moyens légitimes que lui confère la Constitution ; en commençant par la résistance à l’oppression. «On appelle le peuple ; on fait un référendum en dépensant des milliards ; le peuple se prononce et moins de deux ans après, on procède à une nouvelle modification. C’est du pilotage à vue», vilipende Me Amadou Sall.
D’après Me Sall, l’opposition a pris la ferme résolution de faire bloc. «On va vers l’unification de toute l’opposition démocratique. Toutes les franges seront unies et nous marcherons d’un même pas. Si Macky Sall réussit son forfait, il choisira de lui-même ses adversaires. Il cherche à éliminer Khalifa Sall et Karim Wade. Mais le peuple se soulèvera contre l’injustice. Aussi, nous lançons un appel aux magistrats, à tous les juges pour leur demander d’être à la hauteur de leur devoir», a appelé Me Amadou Sall.
 
Khalifa Sall : «une condamnation politique» selon le Pds
Devoir » »
Sur la condamnation en première instance de Khalifa Sall, le 30 mars dernier, à 5 ans de prison ferme, le Pds considère que la justice a encore été utilisée à des fins de règlement de compte politique. «Nous savons tous que c’est une condamnation politique», a déclaré Me Amadou Sall, qui explique que le seul but visé, c’est de rendre Khalifa Sall inéligible. «Vous verrez bien que dans quatre voire cinq mois au plus tard, le jugement de Khalifa Sall sera évoqué en appel et après, la Cour suprême va probablement prononcer un arrêt définitif. Si ça se passe ainsi, ce sera encore la preuve absolument inacceptable de l’utilisation de la justice à des fins politiques».
 
Le retour de Karim Wade ne se pose plus en termes de possibilité…
 
Au sujet de Karim Wade pour les élections de 2019, Me Amadou Sall de dire qu’il viendra le moment qu’ils auront choisi, eux du Pds avec lui, Karim Wade. «Le retour de Karim Wade ne dépend pas de Macky Sall. Son retour ne dépend pas non plus du désir des uns et des autres. Son retour dépend des conditions, des nécessités de notre approche et du moment que nous aurons choisi pour qu’il soit ici avec nous. Dans sa dernière adresse, il a bien dit qu’il lance un défi à Macky Sall. Qu’il sera là pour l’affronter et qu’il va le terrasser. Donc, le retour de Karim Wade ne se pose plus en termes de possibilité. Il se pose en termes de moment», a dit Me Amadou Sall.
 
Madou MBODJ
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire