C’est la saignée pour la coalition Yewwi Askan Wi. En plus de ses forclusions, elle est maintenant confrontée au rejet de ses listes déposées.Tout comme Gueum Sa Bopp, la coalition Yewwi Askan aussi a été déclarée irrecevable dans le département de Saint-Louis. La commission chargée de réceptionner les dossiers de candidature en vue des élections locales de janvier 2022 a relevé des irrégularités sur la liste déposée par Malick Guèye, mandataire de ladite coalition. Elle déclare donc invalide la liste de Yewwi Askan Wi parce qu'étant incomplète : cela concerne 22 sur 27 titulaires sur la liste du scrutin majoritaire.Deux autres de leurs listes ont été aussi rejetées à Dakar, dans les communes de Sam Notaire dirigée par le maire sortant, Aminata Kanté du Grand Parti et dans la commune de Golf Sud avec Khadyza Mahécor Diouf de Pastef comme tête de liste. Les responsables de ladite coalition ont d’ailleurs fait une déclaration pour incriminer le sous-préfet de l’arrondissement de Sam Notaire.
Ce n’est pas tout. Pour la commune de Gorée aussi, la liste de Yewwi askan wi a été déclarée irrecevable. Le candidat de Yewwi dans l’île mémoire est un membre de Pastef.
Mais l’invalidation la plus inattendue est celle de Yewwi à Kédougou. Moustapha Guirassy qui était le candidat de la coalition Yewwi askan wi dans la capitale de la région Est ne briguera pas les suffrages de ses concitoyens. Le préfet a en effet invalidé sa candidature pour nombre insuffisant de suppléants.
Bokk Gis-Gis invalidée à Kaolack et Bignona
L’analyse des dossiers de candidature permet de valider ou d’invalider les listes déposées par les partis et coalitions. Bokk Gis-Gisa lui aussi son lot de listes rejetées. La coalition de Pape Diop a été recalée à Kaolack et à Bignona.
Ndèye Khady DIOUF