Comme nous l’écrivions hier, les deux grandes coalitions de l’opposition sénégalaise iront ensemble aux élections législatives. Alors que chacune des deux coalitions aura sa liste au niveau national, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ont décidé de faire liste commune au niveau des 54 départements. Cet accord a été ficelé selon les résultats obtenus aux locales. Ainsi la coalition Wallu Sénégal va se ranger derrière la coalition Yewwi Askan Wi dans 34 départements dont Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Rufisque, Bambey, Fatick, Kaolack, Kaffrine ou encore Koungheul alors que Yewwi Askan Wi le suivra dans les 20 autres dont Pikine, Diourbel, Mbacké, Foundiougne, Gossas, Kébémer ou encore Podor.
L’opposition sénégalaise veut remporter les élections législatives du 31 juillet 2022. En tout cas, les challengers de Macky Sall n’ont cessé de poser les actes pour arriver à cet objectif. Le plus important parmi ces actes étant l’accord historique scellé entre Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal. Les deux coalitions, nonobstant leurs listes proportionnelles distinctes, ont en effet décidé d’aller ensemble au niveau des départements.Cette mutualisation des forces communément appelée «opération wër ndombo» vise à se procurer le maximum de sièges au niveau de l’Assemblée nationale. Un joli coup politique qui a surpris jusque chez des gens internes aux deux coalitions sceptiques quant à la réalisation de leur alliance.Cet accord d’alliance scellé selon les résultats obtenus par chaque coalition lors des dernières élections locales stipule que Yewwi Askan Wi dirigera la liste commune dans 34 des 56 départements (les départements de la diaspora compris) au moment où Wallu Sénégal se présentera dans 20 départements. Ainsi que partout où une liste de Yewwi Askan Wi est présentée, Wallu Sénégal ne sera pas présente.
YewwiAskan Wi dirigera la liste commune dans 34 des 56 départements
Ainsi sur le territoire national, Wallu Sénégal va se ranger derrière la coalition Yewwi Askan Wi qui va se déployer dans 25 départements au Sénégal. Il s’agit de Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Rufisque, Bambey, Fatick, Kaffrine, Koungheul, Kaolack, Kédougou, Kolda, Vélingara, Linguère, Louga, Matam, Ranérou Ferlo, Dagana, Saint-Louis, Goudomp, Sédhiou, Goudiry, Tambacounda, Mbour, Thiès et Tivaouane.Pendant ce temps, la coalition Wallu Sénégal dirigera la liste commune dans les départements de Pikine, Diourbel, Mbacké, Foundiougne, Gossas, Mbirkilane, Malem Hodar, Guinguinéo, Nioro, Salemata, Saraya, Medina Yoro Foula, Kébémer, Kanel, Podor, Bounkiling, Bakel et Koumpentoum.
Dans la diaspora, la coalition d’Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Cie se tape la part du lion en mettant la main sur 6 des 8 départements. Il s’agit de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Nord, l’Afrique Australe, l’Europe du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Europe du centre. Mais également de l’Océanie, de l’Amérique, de l’Asie et du Moyen Orient. En ce qui le concerne, Wallu Sénégal se contentera de deux zones de la diaspora que sont l’Afrique du centre et l’Europe du Sud.
Avec cet accord d’alliance, l’opposition semble apprendre de sa défaite lors des élections locales. L’opposition compte ainsi augmenter ses chances de décrocher la majorité à l’Assemblée nationale. Mais est-ce que cela suffira pour faire tomber l’indéboulonnable Benno Bokk Yakaar ? Verdict le 31 juillet 2022.
En attendant, Dr. Cheikh Tidiane Dièye, membre de Yewwi Askan Wi, est revenu sur les objectifs de cette coalition. À travers une publication sur internet, le leader de Avenir Sénégal Bi Nu Bëgg explique qu’il s’agit de s’unir pour déjouer les pièges de Macky Sall et le mettre en déroute dans les départements.«S’unir pour conquérir l’Assemblée nationale afin de refonder la République; S’unir pour libérer le Sénégal et le préserver des drames, douleurs et malheurs qui pourraient naître de la volonté de Macky Sall de s’accrocher à son rêve d’une troisième candidature. S’unir pour l’avenir. Cela vaut bien un sacrifice», a ainsi fait savoir le responsable politique de Yewwi Askan Wi.
Sidy Djimby NDAO