Il n’y avait que pour lui au lendemain du sacre de Liverpool. Anciens joueurs, sélectionneurs, artiste, ont tenu à féliciter Sadio Mané.
Alain Giresse : «Sadio Mané, tout est spontané dans son jeu»
Alain Giresse a connu Sadio Mané quand il était sélectionneur du Sénégal. Aujourd’hui, à la tête de la Tunisie, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France continue de suivre la carrière du Lion. «Dans son jeu, tout est spontané. Il a une très bonne intelligence de jeu. Il sait lire le jeu. C’est le type même de footballeur capable d’analyser très vite une situation et de trouver la solution. On voit dans ses déplacements, dans ses appels, dans ses remises, dans ses courses que c’est un vrai footeux. C’est-à-dire qu’on sait quand et comment il va vous donner le ballon, ou comment le lui donner. Un joueur qui sent et comprend bien le jeu n’aura aucun mal à se connecter avec lui», a déclaré Giresse.«Il est assez polyvalent. Mais ce n’est pas vraiment dans l’axe qu’il s’exprime le mieux, mais sur un côté, droit ou gauche», ajoute-t-il.
Aliou Cissé : «une fierté pour Sadio Mané notre Lion»
Aliou Cissé est fier de Sadio Mané. Après le sacre de Liverpool en finale de la Ligue des champions, le sélectionneur national a publié un post sur son compte twitter pour féliciter l’attaquant sénégalais. «Grande fierté de voir notre Lion remporter la Champions League avec Liverpool. Heureux d’avoir vécu ces moments historiques depuis le stade de Madrid. Bravo Sadio ! Vive le Sénégal l», a-t-il écrit. Aliou Cissé a suivi la finale contre Tottenham aux côtés de Augustin Senghor, Matar Bâ et Abdoulaye Sow.
Diomansy Kamara : «Sadio Mané, Dieu t’a élevé»
L’ancien attaquant des lions n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son jeune frère, Sadio Mané. «Voilà SADIO le rêve est devenu réalité ! Avec du travail et de l’humilité tout est possible. Tu es une fierté pour le Sénégal et l’Afrique dans sa globalité. Lorsque nous avions fait le reportage DDLY, tu m avais promis d’essayer d’amener la ligue des champions à Dakar. C est chose faite», a écrit Diomansy. Ce dernier de poursuivre, tout admiratif : «en plein mois du Ramadan, alors que tu jeûnais . Tu avais dit inshaAllah, et Dieu a exaucé tes prières. Tu as l’habitude de célébrer en t’agenouillant, une fois de plus, Dieu t’a élevé. Nous sommes fiers de toi, savoure ce moment. Chaque chose en son temps, la Can est une autre étape dans ta vie. Tu es la locomotive du pays. Nous serons les wagons qui t’accompagneront !»
Didier Domi, ancien du Psg : «Sadio Mané, c’est un diable»
L’ancien défenseur du Paris Saint Germain, Didier Domi, a encensé Sadio Mané après le sacre de Liverpool. «Mané, même lorsque Liverpool ne fait pas un bon match, il est toujours efficace. Le penalty, c’est lui. La frappe de Milner qui frôle le montant en deuxième période, c’est encore lui. Mané, c’est l’explosion. Quand Salah est parfois brouillon dans ses choix, lui est toujours ‘’clinical’’ comme disent les Anglais», affirme Domi. Qui poursuit : «lorsque Liverpool est plus passé en 4-4-2, il a occupé à merveille le côté gauche. C’est quelqu’un qui fait les efforts défensifs, c’est un exemple extraordinaire de valeurs. Liverpool n’avait pas envie de prendre trop de risques, et il n’y a qu’à voir les bases du premier but. Tu la vois tout le temps en Premier League, cette transversale de Van Dijk sur Mané. Mané, c’est un diable».
Youssou Ndour : «Sadio Mané, ‘’Jambaar Dëgg nga‘’»
Youssou Ndour, depuis New-York où il était en concert samedi dernier, a réagi à la victoire de Liverpool. Pour féliciter Sadio Mané, Youssou Ndour a publié sur sa page tweeter un message enthousiaste. «Sadio Mané, quoi te dire ? Bravo ou félicitation, c’est insignifiant pour ce que tu viens de réaliser. Tu as honoré ta famille, Bambali et tous les Sénégalais. Grâce à toi, le Sénégal a gagné la Champions League. ‘’Jambaar Dëgg nga’’. Que Dieu te protège. YN (signature)», a posté le chanteur sénégalais sur tweeter.
Mansour SAMB