jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

LIMOGÉ DE LA TETE DE L’OFFICE NATIONALE DE L’ASSAINISSEMENT DU SÉNÉGAL : Cheikh Dieng accuse le ministre Cheikh Tidiane Dièye de manipulation et de malhonnêteté



LIMOGÉ DE LA TETE DE L’OFFICE NATIONALE DE L’ASSAINISSEMENT DU SÉNÉGAL : Cheikh Dieng accuse le ministre Cheikh Tidiane Dièye de manipulation et de malhonnêteté

 
 
 
Le torchon brûle au sein de la coalition Diomaye Président entre Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Assainissement et Cheikh Dieng, ex Dg de l’Onas. L'ex-Directeur général de l’Onas se lave à grande eau. Il accuse son ministre de tutelle de manipulation et de malhonnêteté.
 
 
 
Cheikh Dieng, qui faisait face à la presse hier, a brandi des documents pour démentir les allégations qui sont portées contre sa personne. «Le 29 juillet 2024, le ministre Cheikh Tidiane Dièye m’a écrit une lettre pour m’interpeller sur un marché de curage que j’aurai donné à deux sociétés. Il m’a enjoint de remettre ces deux marchés par entente directe à l’entreprise Delta et l’autre à l’entreprise Ficas. J’en ai informé la Dcmp comme me l’exige la loi. Il m’a faussement accusé de surfacturation. Il se fond sur le fait que le projet de curage de la Zone de captage donnée à l’entreprise Taysir est de 300 millions, alors que dans le marché de 2021 c’est 83 millions. Je suis sûr que le Président Diomaye s’est basé sur les précédentes accusations y compris celle-ci pour prendre la décision de me limoger», jure-t-il.
Après avoir expliqué au détail près pourquoi le contrat a été octroyé à 300 millions, Dr Cheikh dit être sûr que les 83 millions avaient été détournés en 2021, en 2022. «La preuve en 2021 après curage, il y avait l’inondation», explique Dr Dieng.
Dr Cheikh Dieng d’enfoncer Dr Cheikh Tidiane Dièye qui l’a encore accusé de surfacturation dans les régions. «Il m’a encore dit qu’en région, en 2021, le curage de canalisation s’est fait à 5600 F, alors que moi je le fais à 18.000 F». ce qui révulse l’ancien maire de Dieddah Thiaroye Kao. «L’entreprise Delta qui devait curer dans les régions a encaissé sans procéder au curage. J’ai toutes les preuves. Je lui ai dit que sur les 100m, on transporte entre 300 et 400m3 de sable. Coût normal dans les régions c’est entre 18.000 et 20.000 F», précise-t-il. Selon lui, ces entreprises sont allées voir le ministre pour s’octroyer ces marchés. «Il semble qu’ils sont les seuls à gagner les marchés de l’Onas depuis 2021. Elles ont gagné 52% des marchés avec une quasi exclusivité des marchés de clientèle. Et pourtant dans un rapport qui évalue les deux entreprises, le résultat a fait savoir que toutes les deux entreprises sont défaillantes», fait-il savoir.
L’ancien Dg de l’Onas de balancer encore des missiles sur la tête de son ancien ministre de tutelle. «Dans ses tentatives de manipulation, il a convoqué les 14 gouverneurs dans une réunion virtuelle. Et pour me ridiculiser, il a exigé ma présence à ses côtés. Sur les 14 gouverneurs, les 12 ont félicité Onas qui a abattu un travail de titan dans le curage de caniveaux effectué par l’entreprise Delgas», révèle Cheikh Dieng.  
 
 
L’affaire de la voiture
 
Sur l’histoire du véhicule dont il est question, il accuse un journaliste de manipulation. «Les 740 milliards annoncés par le Président Macky Sall font partie des causes de mon éviction, parce que j’avais engagé un audit pour savoir comment ils ont été dépensés. Des faussaires tapis dans l’ombre ont payé des journalistes pour me calomnier sur les réseaux sociaux», a-t-il dit d’emblée.
Dr Dieng de révéler que son prédécesseur Mamour Diallo conduisait sa propre voiture. «Mamour Diallo a affecté sa voiture de fonction au secrétaire général de l’Onas et je ne jugeais pas décent de récupérer ce véhicule. C’est ainsi que j’ai ordonné au projet qui exécute un programme à l’Onas de me trouver un véhicule. Ce projet a acheté 50 matériels roulant dont 20 véhicules pour l’Onas. Ce projet travaille avec l’Onas depuis 2021. Il n’a aucun intérêt de corrompre le Dg, c’est insensé. C’est dans les réseaux sociaux que j’ai été informé du prix du véhicule», explique l’ex directeur de l’Onas qui précise avoir exigé que son nom ne soit pas inscrit dans la carte grise du véhicule. «Je lui ai fait comprendre que depuis le 5 juillet, j’avais ordonné que la carte grise du véhicule soit sous le nom de la société», assure-t-il.
 
Renvoyé de l’Onas pour une banale histoire de véhicule
 
 
 
Cheikh Dieng accuse le ministre de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye, de malhonnêteté. «C’est ainsi que le 9 juillet, le ministre m’appela pour me dire qu’il a entendu qu’un véhicule m’a été illégalement offert. J’ai répondu à sa lettre en l’informant que j’ai déjà rectifié l’illégalité. A ma grande surprise, il a fait ampliation de sa lettre au Premier ministre et au président de la République, mais il n’a pas envoyé ma réponse au Pm ni au PR. C’est ça la malhonnêteté», argue Dr Dieng qui a brandi des documents à l’appui. Il ajoute avoir réécrit une lettre au ministre pour lui faire comprendre qu’il a rendu le véhicule à la société, car «il y avait un débat puéril sur ce véhicule. Mais il avait réussi à convaincre le Président de la République et le Premier ministre que j’ai refusé de rendre le véhicule. Ces derniers se sont malheureusement basés sur des conditions subjectives pour me limoger», peste-t-il.
 
 
L’affaire des recrutements
 
 
L’autre point d’irrégularité sur son limogeage, c’est le recrutement abusif. «Il m’a encore envoyé une autre lettre pour me dire à nouveau que j’ai fait des recrutements claniques et de ma localité. Je lui ai fait comprendre que je n’ai recruté que cinq personnes : un secrétaire, un chef de département à la HSE, deux secrétaires administratifs affectés à Thiès et Diourbel et enfin un conseiller technique. Tous des postes vacants. Aussi j’ai mis en place une brigade rapide d’intervention pour être plus proche de la population comme nous l’a ordonné le Pm pour pouvoir secourir à temps les populations. Ce sont cinq agents prestataires parmi les 490 existants que j’ai trouvés», explique le Dg limogé de l’Onas.
S’agissant du Directeur administratif et financier, il fait des révélations de taille en accusant son ministre de laxisme. «C’est Mamour Diallo, mon prédécesseur, qui a recruté mon cousin, le Daf, un an avant mon arrivée. Un jeune compétent et on m’a dit que je dois faire le nettoyage parce que Mamour Diallo n’est pas un bon Dg. Une autre manipulation du ministre. D’ailleurs, ce dernier m’a présenté sa lettre de démission, mais je l’ai convaincu de rester. Heureusement il est resté pour l’intérêt de la nation», dit-il.
 
«Je reste toujours dans la coalition Diomaye Président malgré cette situation»
 
 
 
Malgré tout, Cheikh Dieng, dit rester et demeurer au sein de la coalition Diomaye Président. «Nous nous sommes battus pour ce projet bien avant plusieurs personnes. Donc je reste toujours dans la coalition Diomaye Président malgré cette situation. C’est un projet de transformation sociale dont je suis actionnaire que nous allons faire triompher. Ce projet, c’est bien avant Pastef. Je continuerai à accompagner le président et le Projet» conclut-il.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention