Contraint à l'exploit, après son lourd revers à l'aller (0-3), le Liverpool FC a réalisé une manche retour exceptionnelle face au FC Barcelone. Les Reds ont renversé la montagne catalane (4-0). Ils disputeront la finale de la Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam ou Tottenham.
Avec le Liverpool FC et le FC Barcelone, deux clubs historiques, cette demi-finale de Ligue des champions avait tous les ingrédients pour se classer parmi les plus grands classiques de la compétition. La manche aller, au Camp Nou, avait valu le détour grâce au génie de Lionel Messi, auteur d'un doublé splendide. Vainqueurs sur le score confortable de 3-0, les champions d'Espagne étaient alors très bien lancés vers la finale du 1er juin, prévue non loin de chez eux, au Wanda Metropolitano de Madrid. Mais, en face, pour la demie retour, le Barça n'avait pas n'importe qui : les Reds de Liverpool donc, chez eux, dans leur antre d'Anfield Road surchauffée et prête pour un nouvel exploit. Dans son histoire très chargée, le club anglais avait déjà cette finale monumentale remportée en 2005 contre l'AC Milan (3-3, 3 tirs au but à 2). Il y aura désormais cette demi-finale d'anthologie contre Barcelone, quatorze ans plus tard.
Et très vite, Anfield Road s'est embrasé. Il n'a fallu que quelques minutes pour que les Reds n'entament leur folle remontée. Jordi Alba est mal intervenu, Sadio Mané a trouvé Jordan Henderson, ce dernier a frappé sur Marc-André ter Stegen... et Divock Origi en a profité pour ouvrir le score en seconde lame (7e).
Sadio Mané avec une note de 7,5
En début de seconde période, Klopp a encore dû revoir ses plans. Andrew Robertson blessé, l'entraîneur des Reds a fait entrer Georginio Wijnaldum. Et c'est du Néerlandais que la folie est venue. Sur un centre tendu de Trent Alexander-Arnold, l'entrant a été trouvé dans la surface et a breaké en marquant sans contrôle (54e). Les Blaugrana n'ont même pas eu le temps d'accuser le coup : dans la foulée, Xherdan Shaqiri a centré depuis le flanc gauche, et Wijnaldum, encore lui, s'est imposé de la tête et a battu à nouveau Ter Stegen (56e). Et voilà comment Liverpool a remonté son retard sur un Barça méconnaissable !
Mané (7,5) : le Sénégalais a, comme souvent, été très remuant sur son côté gauche, provoquant beaucoup la défense du FC Barcelone et faisant de très nombreux appels dans la profondeur. Il lance Henderson sur l’action du premier but de Liverpool, après avoir bien anticipé une passe en retrait d’Alba (7e). Remplacé par Joe Gomez (85e).
RFI