L’équipe de Génération Foot, championne du Sénégal en titre, s’est imposée samedi au stade Lat-Dior de Thiès devant le Zamālek du Caire, sur le score de 2 buts à 1, rencontre comptant pour la phase aller des tours préliminaires de la Ligue des champions. Une bonne option pour le club grenat en vue du match retour prévu au Caire dans deux semaines.
«Objectif atteint», selon le coach sénégalais Djibril Fall, qui a tout de même reconnu que «l’adversaire a dominé la partie dans la conservation du ballon». Les Grenats ont, en effet, été tout heureux d’ouvrir le score dès la 11e minute par Mame Limamoulaye Guèye, alors que les Égyptiens semblaient avoir une mainmise totale sur le match. Et lorsque, juste au sortir de l’heure de jeu, le même Limamoulaye Guèye doubla la mise (63e minute), le nombreux public venu soutenir les pensionnaires de Déni Biram Ndao se mit à rêver d’un exploit. Avec une fin de saison intervenue, il y a trois mois et face à un géant d’Afrique, cinq fois vainqueur de l’épreuve, avec 34 matches dans les jambes, beaucoup de rythme et en plus techniquement bien outillé, Djibril Thialaw Diop, le capitaine, et ses partenaires étaient à un but de reconduire le score qu’ils avaient filé au tour précédent aux Libériens de LPRC Oilers, sur la même pelouse du stade Lat-Dior de Thiès. Mais, le troisième but de la rencontre, eux-mêmes l’encaisseront à la 73ème minute, sur un corner repris de la tête par Mostafa Mohamed, qui venait d’entrer en jeu.
Génération Foot aurait même pu concéder l’égalisation si, dans le temps additionnel, Khalid Boutaïb n’avait pas trouvé la transversale de Mohamed Niaré, le portier malien du GF. Finalement, les Grenats s’offrent un succès important face au grand Zamālek, mais en se compliquant quelque peu la tâche en encaissant un but à domicile. Au match retour, en Égypte, dans deux semaines, il leur faudra sortir une prestation beaucoup plus engagée pour ne pas être éliminés et reversés en Coupe de la Caf. Djibril Fall, le coach sénégalais, a annoncé qu’il se penchera «sur la stratégie à adopter pour contrer l’adversaire», en espérant que ses joueurs pourront encore «profiter des erreurs défensives des Égyptiens pour les punir» de nouveau.
Djiby Fall,coach GF : «c’est un exploit…»
«L’équipe a montré de la qualité ce soir (samedi). C’est une grosse équipe qui a un parcours énorme que tout le monde connaît. Si on faisait un sondage avant match, personne n’allait miser sur nous. Nous avons mis en place un bloc après avoir étudié l’adversaire. Et le résultat est là. C’est un exploit, puisque l’équipe adverse a joué des matchs en championnat tandis que Génération Foot s’est contentée que des matchs amicaux», a déclaré Djiby Fall. Evoquant le match retour qui, selon lui, ne sera pas facile, Djiby Fall a laissé entendre que Génération Foot n’a pas de temps à perdre. «Il faut s’attendre à un match retour très difficile, mais nous allons le préparer dès maintenant», prévient-t-il.
Marième NDIAYE