jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables

LES VERITES CRUES DE BASSIROU DIOMAYE SUR LE CSM : « Je n'en fais pas une obsession… »



LES VERITES CRUES DE BASSIROU DIOMAYE SUR LE CSM : « Je n'en fais pas une obsession… »

 
 
 
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a déclaré, hier, lors de la réception des conclusions des assises sur la réforme de la justice au palais de la République, que sa décision de rester ou non au Csm dépendra des arguments évoqués par les magistrats et qu’il n’en fait pas une obsession.
 
 
 
« Il m’est revenu que des magistrats ne sont pas d’accord pour que le président de la République quitte le Conseil supérieur de la magistrature. Je tiens à préciser que je ne tiens ni à y rester ni à en sortir. Je suis neutre par rapport au Conseil supérieur de la magistrature », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.  Le chef de l’État a précisé qu’il ne fait pas « du Conseil supérieur de la magistrature une obsession ». Bassirou Diomaye Diakhar Faye recevait ainsi les conclusions des assises sur la réforme de la justice.  « Il y a lieu de prêter une oreille aux magistrats, car il s’agit de leur indépendance » annonçant que sa décision de rester ou non au Csm dépendra des « arguments évoqués par les magistrats à l’appui de leur demande ». « Après tout, c’est à eux que l’on souhaite d’être indépendants”, a précisé le chef de l’État, proposant que “l’on puisse approfondir la réflexion” à ce sujet.
 Rappelons que la question de sa présence au Conseil supérieur de la magistrature (Csm) n’avait pas eu de consensus lors des assises sur la réforme de la justice. De l’avis de Bassirou Diomaye Faye, la décision à prendre doit découler d’arguments convaincants. “Si on mène des discussions sans prendre une décision concernant ma présence au Conseil supérieur de la magistrature, je n’y resterai pas”, a-t-il soutenu. 
Et d’ajouter : « je sais ce qui m'a amené au palais de la République ; alors je ne vais pas user de subterfuge pour rester président de la République ».
Au professeur Babacar Guèye, il lui promet que les travaux issus des assisses de la justice ne seront pas rangés dans les tiroirs. « Les efforts fournis par les participants aux assises ne seront pas vains. Les réformes prévues seront menées », a-t-il dit. Et de poursuivre : « celles qui vont nécessiter une incidence financière importante devront toutefois être approuvées par le ministère des Finances et du Budget avant d’être menées », dit-il. “Concernant les réformes n’entraînant pas une incidence financière, sur lesquelles les acteurs se sont mis d’accord lors des assises de la justice, on peut dès demain voir les voies et moyens de les matérialiser”, a-t-il assuré.
Pour le président de la République, les réformes doivent garantir la flexibilité du système judiciaire et le protéger des perturbations. « Le pays traverse une situation raison pour laquelle on doit aborder d’une manière douce l’application de toutes les réformes”, a-t-il ajouté.
D’autres assises auront lieu, concernant la vie politique et le système de rémunération des fonctionnaires et des agents de l’État. “Le peuple sénégalais peut sentir le besoin de revoir toutes les réformes engagées parce que les objectifs poursuivis n’ont pas été atteints”, a-t-il relevé, estimant que les changements attendus doivent s’opérer dans « une démarche inclusive, constructive et consciencieuse ».
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030