jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

LES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE DANS LA RUE POUR CRIER LEUR RAS LE BOL: Ismaila Madior Fall et ses collaborateurs accusés d’être «animés d’une certaine méchanceté corporative»



LES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE DANS LA RUE POUR CRIER LEUR RAS LE BOL: Ismaila Madior Fall et ses collaborateurs accusés d’être «animés d’une certaine méchanceté corporative»
 
Le Syndicat des travailleurs de la justice ne s’est pas cette fois-ci limité à des sit-in devant le palais de Dakar. Ses membres ont organisé hier une marche pacifique de la place de l’Obélisque jusqu’au rond-point de la Rts. Le Sytjust, par la voix de son secrétaire général, Me Ayé Boun Malick Diop, a expliqué que leur ministre de tutelle, Ismaila Madior Fall et ses collaborateurs, avec une certaine méchanceté, entravent la satisfaction par le gouvernement de leurs revendications.
 
Hier, mercredi 12 décembre 2018, de la place de l’Obélisque, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a battu le macadam pour rallier le rond-point de la Rts, sous l’encadrement d’un impressionnant dispositif sécuritaire. A l’occasion de cette marche pacifique, nombreux étaient les travailleurs de la justice à arborer des brassards rouges. D’autres tenaient des pancartes avec divers slogans du genre «Il faut faire respecter les engagements du président de la République», entre autres. Si les uns étaient habillés en tenue civile, d’autres avaient préféré enfiler leurs robes noires. Cette manifestation était l’occasion pour ces travailleurs de la justice de réclamer leur «dû» au gouvernement du Sénégal. Le secrétaire général dudit syndicat, Me El Hadji Ayé Boun Malick Diop, a pris la parole à l’arrivée au rond-point de la Rts, pour exprimer son indignation. Ce faisant, il a encore flingué leur ministre de tutelle, Ismaïla Madior Fall. «Les travailleurs du service de la justice sont des marginaux du ministère de la Justice. Ils sont victimes d’un mauvais plan de carrière. Ils souffrent de mauvaises rémunérations. Et nos préoccupations les plus sérieuses ne sont pas prises en compte par notre ministre de tutelle», peste-t-il. 
 
Le Sytjust traite Ismaila Madior Fall d’esprit tordu
 
Me Diop de poursuivre : «des négociations ont été tenues le 5 avril dernier par le président de la République. Et aujourd’hui, 8 mois se sont écoulés et jusqu’à présent, aucun fantôme de matérialisation des engagements auxquels le Président avait souscrit. Aujourd’hui, une loi de finance a été votée à l’Assemblée nationale et des dépenses ont été prévues, mais, jusqu'à présent, rien n’est fait», martèle le secrétaire général du Sytjust. Qui ajoute qu’il y a une volonté manifeste de nuire à leurs intérêts de la part du garde des Sceaux et de ses collaborateurs. «Il y a quelque part une main invisible animée par un esprit tordu qui nous empêche de profiter de cette volonté du président de la République. Et ce n’est autre que la main du garde des Sceaux et ses collaborateurs, qui sont animés d’une certaine méchanceté corporative», lâche-t-il.
 Par ailleurs, Me Ayé s’est indigné du comportement du ministre des Finances à leur encontre. «Il y a aussi le lieu de fustiger l’attitude du ministre de  l’Économie et des Finances. Parce que, pour un début d’exécution du protocole d’accord qui avait été signé le 17 août, le ministre a ordonné le retrait de la mise en solde», peste-il, avant de préciser que leur carrière est en gage. 
Très déterminés, les membres du Sytjust disent être décidés à prendre en main leur destin et à se battre pour l’amélioration de leurs conditions d’existence et la préservation de leur dignité.
Fatou D. DIONE
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire