Dans quelques semaines Pape Thiaw va publier sa première liste en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal. Avec un milieu aussi fourni, Pape Thiaw va devoir faire des choix forts. Parmi ses milieux, un des piliers Pape Matar Sarr, qui a une forme physique en dents de scie, risque de perdre sa place de titulaire indiscutable, tellement Pape Guèye, Lamine Camara et Habib Diarra sont en train d’étaler leur classe sur la scène européenne. Pape Matar Sarr doit se relever au plus vite, car le 17 mars le Sénégal va affronter le Soudan dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le jeune milieu de terrain polyvalent, brillant au poste de milieu offensif voire meneur de jeu, Pape Matar Sarr, est en baisse de forme depuis un bon moment. Pilier du milieu de terrain de Aliou Cissé, le joueur des Spurs de Tottenham n’est pas au meilleur de sa forme. D’ailleurs, en fin janvier, privé de Djed Spence, Brennan Johnson, Destiny Udogie, Wilson Odobert, Timo Werner, Guglielmo Vicario, Cristian Romero, Micky van de Ven, Dominic Solanke et James Maddison, l’entraîneur des Spurs a été contraint de bricoler pour essayer d’aligner un onze compétitif et a décidé de titulariser Pape Matar Sarr au milieu… alors qu’il n’aurait pas dû jouer.
A court de forme, l’international sénégalais a été remplacé dès la 54e minute. "J'ai toujours dit que les joueurs avaient besoin d'aide et j'ai également dit que le club travaillait dur dans ce domaine pour essayer de résoudre certains de ces problèmes, car Pape Matar Sarr n'aurait pas dû jouer aujourd'hui (dimanche). Il est évident qu'il n'était pas en forme", a déclaré Postecoglou. Sur les réseaux sociaux l’ancien pensionnaire de Génération Foot publie souvent des vidéos ou il multiplie les exercices physiques pour se remettre d’aplomb.
En attendant que PMS revienne à son top niveau, Dejan Kulusevski enchaîne les performances de top classe ces dernières semaines. Sur les 6 dernières rencontres pourtant, le jeune Lion de la Teranga fait partie des joueurs les plus utilisés, même s’il n’a pas le coup de rein habituel, c'est un titulaire indiscutable. A son actif, sur les 38 matchs joués par Tottenham toutes compétitions confondues dans la saison 2024-2025, PMS a été titularisé 24 fois.
En équipe nationale, Pape Matar, 22 ans, pourrait prétendre à un statut de cadre, mais il faut d’abord qu’il travaille dure, car la concurrence est rude. Le jeune Lion a l’atout d’avoir gagné une Can, d’avoir participer à un Mondial, mais Pape Guèye, Habib Diarra et Lamine Camara sont de rudes concurrents.
