Décidemment, le débat à distance et par médias interposés entre le Président Macky Sall et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck n’est pas près de connaître son épilogue. Après les piques et répliques de leurs lieutenants respectifs, le patron de Rewmi a fait une sortie qui devra, sans nul doute, trouver une réponse de la part de l’autre camp. En effet, en visite dans la région de Sédhiou, dans le cadre de sa tournée politique nationale, Idrissa Seck s’est exprimé sur les «accusations» selon lesquelles le Président Macky Sall a touché de l’argent de la caisse d’avance. «(…) S’il a touché à la caisse d’avance, on doit l’appeler. Puisqu’à partir du moment où il est mis en cause, je pense que les magistrats devront l’appeler pour qu’il dise comment il a touché à la caisse d’avance. Est-ce qu’il est complice du mode d’approvisionnement de la caisse d’avance et de son utilisation ou pas ? Ça c’est une question très grave à laquelle il doit répondre», a déclaré Idrissa Seck.
Sur le procès à proprement parler, le patron de Rewmi a laissé entendre qu’il s’agit tout simplement d’un complot politique destiné à éliminer un adversaire politique. «Ce procès politique, comme tous les procès politiques destinés uniquement à détruire un adversaire, c’est un manquement très grave à sa responsabilité première qui est de consacrer les forces de sécurité et de justice à la protection des populations et pas pour des batailles politiciennes. Les batailles politiciennes, il n’a qu’à les affronter sur le terrain politique», ajoute-t-il.
Macky Sall n’est pas à même d’assurer la sécurité des citoyens
Très critique envers le chef de l’État, comme à son habitude, Idrissa Seck a évoqué les derniers événements malheureux qui se sont déroulés ces derniers temps au Sénégal, notamment la tuerie de Boffa et l’assassinat du pêcheur de Guet-Ndar, accusant Macky Sall de n’être pas à même d’assurer la sécurité des citoyens. «La responsabilité première du président de la République est d’assurer la sécurité et la protection de ses populations et de ces citoyens. Il est incapable de protéger les pécheurs de Guet-Ndar en Mauritanie, il est incapable d’assurer la sécurité des populations en Casamance et des touristes qui viennent nous rendre visite, il est incapable de sécuriser les boutiquiers qui sont agressés. Pourquoi le Président Macky Sall est incapable d’assurer la protection de ces gens-là ? C’est parce que le minimum de force de sécurité, de renseignement et d’appareil judiciaire qu’il a pour garantir la sécurité des populations, il ne l’utilise pas pour sécuriser les populations, il l’utilise pour agresser et détruire des adversaires politiques», critique-t-il.
Dans ce cadre d’ailleurs, le président de Rewmi révèle que des agents de l’État le suivent pendant ses déplacements pour le surveiller. «Moi même, partout où je vais, plusieurs voitures de la Bms, des motos, des engins me suivent, alors que leur travail était d’aller vérifier si les forages fonctionnent et de l’informer que les éleveurs et les paysans n’ont pas d’eau. Et ces services-là devaient également lui dire :’’voilà au point de collecte pour acheter les semences des paysans, il n’y a personne’’. Mais ils sont occupés à épier les opposants, à contrôler leurs moindres faits et gestes», déplore l’ancien maire de Thiès.
Idy «méprise» le Premier ministre
Concernant le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, qui s’est attaqué à lui, il y a quelque temps, Idrissa Seck a, à la limite, méprisé le chef du gouvernement. Mais, même s’il déclare qu’il ne polémiquerait pas avec celui-ci, Idy assure que Dionne est tout simplement aux ordres de son patron. «Je ne parle pas pour polémiquer avec le Premier ministre. Je l’ai entendu me porter la réplique, mais je ne vais pas débattre avec lui. Je ne le ferai pas parce que, lui, si le Président Macky Sall lui demande d’aller à la télévision pour dire que le soleil se lève à l’Ouest, il le fera sans hésiter», a critiqué le président du Conseil départemental de Thiès, assurant que ses déclarations ne sont que des messages que les Sénégalais qu’il rencontre lui demande de porter.
Sidy Djimby NDAO