jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

LE FDR NE LACHE PLUS LE RÉGIME DE DIOMAYE - SONKO Khalifa Sall et Cie s’insurgent contre un projet de loi sur le foncier




 
 
 
Une nouvelle polémique secoue le paysage politique sénégalais. Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) monte au créneau contre une proposition de loi qui, selon lui, remettrait en cause la décentralisation en privant les collectivités locales de leurs prérogatives foncières. Dans une déclaration incendiaire, la coalition d’opposition accuse le gouvernement de vouloir concentrer le pouvoir entre ses mains, au mépris des principes démocratiques. Cette initiative législative suscite déjà de vives réactions, alors que le foncier demeure une question sensible au Sénégal, où la gestion des terres constitue un enjeu économique et social majeur.
 
 
 
L’opposition sénégalaise sort peu à peu de la léthargie dans laquelle elle était plongée depuis l’installation du nouveau régime incarné par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Depuis quelque temps, en effet, l’opposition sénégalaise, à travers le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr), enchaîne les dénonciations et autres mises en garde à l’endroit du régime.
Dans une déclaration publique, la Conférence des leaders du Fdr dénonce une tentative de “confiscation des prérogatives locales”, attribuant au gouvernement l’intention de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. “L’État-Sonko cherche à remettre en cause la souveraineté populaire en dépossédant les maires et les conseillers municipaux de leur pouvoir de gestion foncière”, peut-on lire dans le document.
Khalifa Ababacar Sall et ses camarades s’appuient sur plusieurs textes législatifs, dont le Code général des collectivités territoriales et l’article 25-1 de la Constitution, pour soutenir que la décentralisation est un acquis inaliénable. Selon eux, la gestion du foncier par les élus locaux est essentielle pour le développement et la justice sociale.
L’organisation politique dénonce également la nomination d’un cadre de Pastef à la tête de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), qu’elle présente comme une manœuvre pour placer les décisions foncières sous contrôle partisan. “L’Anat ne doit pas se transformer en une structure de délivrance de permis fonciers aux populations locales sous l’influence du parti au pouvoir”, martèle le Fdr.
Face à cette situation, le Front appelle à une large mobilisation de la société civile, des maires, des conseillers municipaux et des organisations paysannes. “Nous devons nous unir pour barrer la route à ce projet d’accaparement foncier et exiger son retrait immédiat”, conclut la déclaration.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS