Après la condamnation de Khalifa Sall à 5 ans de prison ferme, le commissaire Boubacar Sadio lui a adressé une missive, pour le soutenir dans cette dure épreuve. Pas du tout surpris par la sentence du tribunal, l’ex-Directeur général adjoint de la Police n’y est pas allé de main morte pour démontrer l’implication du régime dans cette affaire. Pis, l’ancien commissaire Sadio estime que c’est l’actuel locataire du palais qui a commandité l’embastillement de Khalifa Sall, juste pour l’écarter des prochaines joutes électorales.
Se réclamant ami de Khalifa Sall, l’ex-Directeur général adjoint de la Police, l’ancien commissaire Boubacar Sadio, a écrit une lettre à ce dernier, pour lui témoigner tout son soutien. Mais, comme il sait si bien le faire, commissaire Sadio ne s’est pas gêné de tirer à boulets rouges sur Macky Sall et son régime. Pour lui, si la sentence a surpris beaucoup de personnes, elle était prévisible, en ce qui le concerne, étant bien informé des raisons et motifs à l’origine du procès. «Le déroulement du procès émaillé de diverses péripéties de toutes sortes, quelquefois provoquées délibérément et à dessein, indiquait clairement que son issue ne pouvait être qu’une condamnation. Et le dispositif sécuritaire déployé le jour même du prononcé était suffisamment éloquent», fait-t-il remarquer. Avant d’enchainer : «malgré tout, ce verdict me laisse perplexe. J’aimerais vraiment que l’on m’explique que pour une accusation aussi grave portant sur 2 milliards de francs qu’il vous inflige une amende de cinq millions 5 millions de francs. Il faut reconnaitre que le hiatus est démentiel entre les deux montants», s’interroge le commissaire Sadio.
«L’homme aux promesses mutilées et aux engagements évaporés est le seul responsable»
D’après Boubacar Sadio, ce verdict ne l’a guère surpris. «Vous ne pourriez pas échapper à une condamnation de prison ferme, parce que telle est la volonté et la décision du roi républicain qui règne à Ndoumbélane. Le responsable de cette machination sordide et de ce complot abject n’est personne d’autre que celui que je nomme ‘’l’homme aux promesses mutilées et aux engagements évaporés’’. Celui-là même qui a fait déserter le rêve de nos chaumières, de nos cases et de nos masures, pendant que lui et ses partisans repus et confortablement installés rient à gorge déployée et s’esclaffent dans des appartements cossus, fruits de leurs rapines des deniers publics», renseigne le commissaire Sadio.
Pour lui, c’est la même logique qui avait prévalu avec Karim Wade et c’est la même logique qui les avait incités à s’en prendre maladroitement à Abdoul Mbaye. «Les dirigeants de ce pays useront de tous les subterfuges, de toutes les manœuvres, de tous les stratagèmes possibles et imaginables, ainsi que de tous les moyens légaux et illégaux, justes comme injustes, conventionnels comme non conventionnels, pour gagner la prochaine élection présidentielle», assure l’ancien commissaire. Qui jure : «l’argent coulera à flot, il y aura une débauche financière comme jamais le Sénégal n’en a connu». L’ancien commissaire fonde son argumentaire sur le fait que les autorités disposent de plusieurs sondages de sources diverses mais très crédibles qui annoncent des élections très étriquées, indécises et très ouvertes avec une forte probabilité pour l’actuel locataire du palais de ne pas rempiler. «Sa réélection est très hypothétique et il le sait. Aussi est-il aisé de comprendre la peur qui les habite, malgré les fanfaronnades et autres promesses de victoire dès le 1er tour, qui relèvent plutôt de l’exorcisme intellectuel mental et psychologique, de l’évacuation d’une peur plus que d’un véritable défi», indique-t-il.
«Rebeuss constitue aussi un lieu de bonification, d’élévation spirituelle et d’étape nécessaire vers une ascension sociale pour les âmes bénies et bien nées»
Pour Boubacar Sadio, Rebeuss, contrairement à ce que l’on voudrait faire croire au commun des Sénégalais, n’est pas forcément un endroit pestiféré, un lieu maudit. Il n’est point agréable ni souhaitable de s’y trouver, mais Rebeuss est doublement symbolique : il est un purgatoire, un lieu de punition et de rédemption pour ceux-là qui ont réellement et véritablement porté tort à la société. Rebeuss constitue aussi un lieu de bonification, d’élévation spirituelle et d’étape nécessaire vers une ascension sociale pour les âmes bénies et bien nées. Et Khalifa Sall appartient à cette catégorie.
Ndeye Khady D. FALL