Il est hors de question qu’une présidentielle sans Karim Wade, candidat désigné du Pds, se tienne le 24 février 2019. Me Wade et Cie ont décidé d’empêcher la tenue du scrutin si leur candidat est empêché d’y prendre part. Tirant à boulets rouges sur Macky Sall, le Comité directeur du Pds, qui était en réunion hier, l’accuse d’avoir instrumentalisé la justice et de tripatouiller la loi électorale, pour éliminer de potentiels adversaires dangereux pour lui, afin de pouvoir obtenir un «hypothétique second mandat».
Pour les libéraux, le régime peut tout faire sauf invalider la candidature de Karim Wade, au risque de compromettre la tenue du scrutin du 24 février 2019. «Notre parti réaffirme sa position de principe par rapport à la prochaine présidentielle. Si, pour quelque raison politicienne, notre candidat est empêché d’y participer, aucune élection ne se tiendra pour permettre à Macky Sall de gagner sans avoir raison. Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue», notent Oumar Sarr et Cie. Une fermeté d’autant plus normale, pour eux, que, «pour obtenir un improbable second mandat que, manifestement, les citoyens ne sont pas prêts à lui accorder, Macky Sall n’a pas hésité à aller à contre-courant de tous les principes de dialogue, de ‘’diisoo’’ et de concertation qui ont fait la force de notre démocratie et l’adoption d’un code électoral consensuel». Un code électoral qui, précise le Comité directeur du Pds, «a permis l’élection démocratique de trois présidents de la République, dont Macky Sall lui-même», mais qui, malheureusement, «est, sous nos yeux, en train d’être détruit par Macky Sall qui n’a pas hésité à passer en force, utilisant une Assemblée nationale croupion sans âme et qui lui est totalement dévouée, pour tenter d’imposer un code électoral taillé sur mesure qui lui assurerait un second mandat frauduleux».
«Macky Sall est incapable de faire face aux nombreuses sollicitations des Sénégalais…»
Très remonté contre le patron de la coalition Benno Bokk Yakaar, le Pds trouve lamentable qu’il s’acharne avec une détermination inouïe à éliminer de potentiels adversaires à la présidentielle, alors qu’il ne fait rien pour atténuer les souffrances des populations. «Macky Sall qui dépense un trésor d’ingéniosité pour invalider la candidature de ceux qu’il a peur d’affronter est pourtant incapable de faire face aux nombreuses sollicitations des Sénégalais frappés par la pénurie d’eau et la grave situation dans nos universités, entre autres», assène le parti libéral. Qui poursuit en l’accusant d’être à la base du mal actuel des paysans, en coupant court au programme de pluies artificielles, initié par son prédécesseur.
«Tous, le 30 août 2018, devant la Cour suprême et devant la Cour d’Appel de Dakar pour soutenir Karim Wade et à Khalifa Sall»
A en croire les libéraux, Macky Sall ne s’arrête pas seulement à faire voter des lois scélérates, il s’est évertué tout au long de son mandat à instrumentaliser des pans entiers de la justice. «Rien ne peut être obtenu ou attendu d’une justice aussi couchée, bien prompte à menacer de ses foudres tous ceux qui se lèvent pour sauver l’honneur de ceux, en son sein, qui sont décidés de rester de dignes et loyaux magistrats», fustigent-ils. Et c’est parce qu’il s’est fait sa religion sur notre justice, que le Pds «demande à tous, militants, responsables et membres de mouvements de soutien d’être présents le 30 août 2018 devant la Cour suprême et devant la Cour d’Appel de Dakar pour manifester notre soutien sans réserve et notre solidarité a notre candidat Karim Wade et à Khalifa Sall que Macky Sall veut éliminer de la compétition».
Mbaye THIANDOUM