jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

LE BEIGE-MARRON À LA PLACE DES COULEURS NATIONALES: «Arrêtez ces idioties!», s’offusque Abdoul Mbaye à l’endroit du régime



LE BEIGE-MARRON À LA PLACE DES COULEURS NATIONALES: «Arrêtez ces idioties!», s’offusque Abdoul Mbaye à l’endroit du régime
 
 
Les Bus Dakar Dem Dikk, la façade de la gare terminale du projet TER, le musée des civilisations noires, le siège en construction de l’Artp… tous peints aux couleurs de l’Alliance pour la République, la fâcheuse tendance a fini d’irriter certains de nos compatriotes qui n’en peuvent plus. C’est le cas de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. 
 
Dans un texte publié sur sa page Facebook, le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail s’offusque de la tendance antirépublicaine du parti au pouvoir de peindre le patrimoine national à ses couleurs. Une situation qu’il a tenu à dénoncer. Et rien de tel que sa page Facebook fort de près de 50.000 followers pour vilipender cette pratique qui, à son goût, ne rend pas service à la République et à ses principes.
Dans son texte salé intitulé «Arrêtez ces idioties !», l’ancien chef du gouvernement du Sénégal dit à qui veut l’entendre : «le patrimoine national ne peut être peint en beige et marron, couleurs du parti du président de la République ! » En guise d’illustration, le candidat malheureux aux dernières élections législatives Abdoul Mbaye prend le cas des bus de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk. 
Mais déjà et comme pour prouver le fondement de son cri de cœur, l’ancien Premier ministre rappelle que dans le souci de protéger les bus des protestataires, les tenants du pouvoir ont dû rajouter la mention «patrimoine national» sur chaque bus «pendant que les abris servent de panneaux publicitaires au profit de l’Apr au moment des campagnes électorales», dénonce-t-il.
Mais s’il en est ainsi, c’est sans doute parce que Abdoul Mbaye a constaté que le patrimoine national est en train de virer au beige-marron de l’Apr, au détriment des couleurs nationales qui nous unissent et que partagent tous les Sénégalais. Suffisant pour qu’il dresse une liste des bâtiments et édifices publics qui sont ou qui sont en train d’être coloriés en beige-marron.
 
«Le Musée des civilisations noires porte les mêmes couleurs en légères nuances sans doute chinoises. La façade de la gare terminale du projet Ter également. Le siège en construction de l’Artp aussi. La Cité de l’émergence de l’entreprise marocaine Addoha construite sur un terrain de l’Etat ne fait pas exception même si elle s’achève projet privé», liste-il.
Poursuivant son post, Abdoul Mbaye invite les tenants du pouvoir à un comportement républicain. «Un peu de civisme et un peu plus d’intelligence au sommet de l’Etat seraient bienvenus dans notre cher pays», dit-il. Et de terminer par constater qu’une alternance salvatrice est devenue indispensable. Ce qui le pousse a lancé un appel aux Sénégalais : «aidez-nous à sortir le Sénégal de la tentation bananière», leur a-t-il dit. 
Il faut dire que Abdoul Mbaye n’est pas le premier à dénoncer ce fait qui, même s’il n’est étranger aux régimes précédents, notamment ceux des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, s’est accentué sous le régime du Président Macky Sall. Les couleurs nationales, faut-il le rappeler, font partie des symboles nationaux d'un pays. Elles doivent pousser à l’amour de son pays et au respect de ses institutions et valeurs. Il n’est pas donc besoin de dire que c’est grave de jouer avec elles.


Sidy Djimby NDAO
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire