Les Bus Dakar Dem Dikk, la façade de la gare terminale du projet TER, le musée des civilisations noires, le siège en construction de l’Artp… tous peints aux couleurs de l’Alliance pour la République, la fâcheuse tendance a fini d’irriter certains de nos compatriotes qui n’en peuvent plus. C’est le cas de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.
Dans un texte publié sur sa page Facebook, le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail s’offusque de la tendance antirépublicaine du parti au pouvoir de peindre le patrimoine national à ses couleurs. Une situation qu’il a tenu à dénoncer. Et rien de tel que sa page Facebook fort de près de 50.000 followers pour vilipender cette pratique qui, à son goût, ne rend pas service à la République et à ses principes.
Dans son texte salé intitulé «Arrêtez ces idioties !», l’ancien chef du gouvernement du Sénégal dit à qui veut l’entendre : «le patrimoine national ne peut être peint en beige et marron, couleurs du parti du président de la République ! » En guise d’illustration, le candidat malheureux aux dernières élections législatives Abdoul Mbaye prend le cas des bus de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk.
Mais déjà et comme pour prouver le fondement de son cri de cœur, l’ancien Premier ministre rappelle que dans le souci de protéger les bus des protestataires, les tenants du pouvoir ont dû rajouter la mention «patrimoine national» sur chaque bus «pendant que les abris servent de panneaux publicitaires au profit de l’Apr au moment des campagnes électorales», dénonce-t-il.
Mais s’il en est ainsi, c’est sans doute parce que Abdoul Mbaye a constaté que le patrimoine national est en train de virer au beige-marron de l’Apr, au détriment des couleurs nationales qui nous unissent et que partagent tous les Sénégalais. Suffisant pour qu’il dresse une liste des bâtiments et édifices publics qui sont ou qui sont en train d’être coloriés en beige-marron.
«Le Musée des civilisations noires porte les mêmes couleurs en légères nuances sans doute chinoises. La façade de la gare terminale du projet Ter également. Le siège en construction de l’Artp aussi. La Cité de l’émergence de l’entreprise marocaine Addoha construite sur un terrain de l’Etat ne fait pas exception même si elle s’achève projet privé», liste-il.
Poursuivant son post, Abdoul Mbaye invite les tenants du pouvoir à un comportement républicain. «Un peu de civisme et un peu plus d’intelligence au sommet de l’Etat seraient bienvenus dans notre cher pays», dit-il. Et de terminer par constater qu’une alternance salvatrice est devenue indispensable. Ce qui le pousse a lancé un appel aux Sénégalais : «aidez-nous à sortir le Sénégal de la tentation bananière», leur a-t-il dit.
Il faut dire que Abdoul Mbaye n’est pas le premier à dénoncer ce fait qui, même s’il n’est étranger aux régimes précédents, notamment ceux des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, s’est accentué sous le régime du Président Macky Sall. Les couleurs nationales, faut-il le rappeler, font partie des symboles nationaux d'un pays. Elles doivent pousser à l’amour de son pays et au respect de ses institutions et valeurs. Il n’est pas donc besoin de dire que c’est grave de jouer avec elles.
Sidy Djimby NDAO