jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

LANCEMENT DU « GOV’ATHON » HIER À DIAMNIADIO : Le ministre Olivier Boucal engage la modernisation des services publics au Sénégal



LANCEMENT DU « GOV’ATHON » HIER À DIAMNIADIO  :  Le ministre Olivier Boucal engage la modernisation des services publics au Sénégal

 
 
 
Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a procédé hier jeudi, à Diamniadio, au lancement de «Gov’Athon», une initiative novatrice visant à améliorer la qualité des services publics sénégalais. Inspirée du concept des hackathons, compétitions d’innovation intensives, cette initiative entend recueillir en un temps limité des idées et solutions pratiques pour moderniser l’administration publique.
 
 
 
Le ministre en charge de la Réforme du Service public, en collaboration avec le ministre en charge de l’Economie numérique, a procédé, hier au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, au lancement du “Gov’athon”. Ce hackathon dédié à l'Administration publique, vise à mobiliser les étudiants des universités publiques et des établissements privés de renom au Sénégal afin de stimuler l’innovation dans l’Administration sénégalaise en favorisant la contribution citoyenne par la proposition de solutions innovantes pour moderniser et améliorer la qualité des services publics. Lors de son discours, le ministre a déclaré que l’organisation du Gov’Athon recoupe parfaitement les orientations stratégiques du projet de transformation systémique du Sénégal. «Le concept de cette activité, inspiré des compétitions d’innovation destinées à recueillir, sur une courte période, des idées et des solutions pratiques pour les entreprises, appelées Hackathons, traduit ma volonté de mutualiser les ressources et de bâtir des intelligences collectives en vue de la prise en charge des préoccupations des usagers de l’administration.  Il s’agit de promouvoir ‘’l’innovation par et pour les citoyens’’, en permettant à l’administration de s’allier avec les citoyens à l’effet d’améliorer la qualité de ses services et de consolider la confiance des citoyens. L’organisation du Gov’Athon, qui recoupe parfaitement les orientations stratégiques du projet de transformation systémique du Sénégal, est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’administrationElle constitue un prétexte pour mettre en œuvre les instructions du chef de l’Etat, son Excellence Bassirou Diomaye Faye, relatives à la modernisation de l’administration et à la construction d’une nation juste et prospère», a indiqué le ministre. 
Et d’embrayer que les exigences de plus en plus fortes exprimées par les citoyens relativement à la qualité des services rendus par l’administration, la prise en charge des nombreuses contraintes et la conjoncture peu favorable marquée par l’exacerbation des conflits et leurs corolaires, appellent des réponses immédiates, adaptées aux réalités de l’administration et accessibles.
Le ministre a également exprimé sa volonté de mutualiser les ressources et de créer des intelligences collectives pour mieux répondre aux préoccupations des usagers de l’administration. Il a souligné que cette première édition du « Gov’Athon » se concentrerait sur plusieurs domaines clés, notamment la gestion des ressources humaines, l’accès à la formation professionnelle, la mobilité urbaine, le soutien à l’agriculture et à l’élevage, l’inclusivité de l’éducation, et la promotion du tourisme local.
Durant quatre semaines, créativité et innovation seront mises à l’honneur, avec des récompenses pour les meilleures idées, qui seront ensuite mises en œuvre pour transformer les services publics. Le «Gov’Athon» se veut un laboratoire d’idées où citoyens et administration collaborent pour moderniser les services de l’État et renforcer la confiance des citoyens.
Pour cette première édition, il s’est agi de voir comment repenser et moderniser la gestion des ressources humaines, faciliter l'accès à la formation professionnelle, améliorer la mobilité urbaine, soutenir l'agriculture et l’élevage, rendre l'éducation plus inclusive et promouvoir le tourisme local. Pendant quatre semaines, la créativité et l'innovation seront à l'honneur. Les meilleures idées seront primées et mises en œuvre pour transformer nos services publics.
Six ministères pilotes ont été choisis à cet effet. Il s’agit du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, du ministère de la Formation professionnelle, du ministère des Transports terrestres, maritimes et aériens, du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère du Tourisme et l’Artisanat.
L’usage optimale des technologies dans le contexte de l’administration, marqué par la rareté des ressources, passe entre autres par l’adoption d’une démarche de co-création, à travers laquelle les services se mettent à l’écoute des citoyens qui sont, pour l’occasion, les seuls artisans des réponses aux besoins et attentes exprimés. Mais déjà le ministre prévient : «le Gov’Athon, qui nous réunit aujourd’hui, est bien plus qu’une compétition. Il constitue un laboratoire d’idées, un creuset de collaboration mettant en jonction les talents et l’ingéniosité des citoyens, de la jeunesse, avec les objectifs de modernisation des services de l’Etat».
 
Sidy Djimby NDAO 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention