Ses collègues l’auront beau critiquer, Ousmane Sonko ne se laissera pas intimider. «Je vous regarde dans les yeux pour réitérer ce que j’avais dit : il y a eu effectivement un projet pour donner à chaque député 10 millions de francs Cfa et le président ne me démentira pas, parce que lui et les présidents de groupes parlementaires étaient bel et bien au courant», a-t-il clamé, hier, devant la représentation nationale. En effet, c’est le député socialiste Mame Bounama Sall qui a remis le sujet sur le tapis. «J’interpelle notre collègue Ousmane Sonko sur ses déclarations concernant les 10 millions d'indemnités des députés. J'aimerai vraiment qu'il nous aide à éclairer la lanterne des Sénégalais», déclare M. Sall.
Sonko : «J’ai entendu un député-avocaillon dire qu’il va déposer plainte, je le mets au défi»
S’appuyant sur son droit de réponse, l’ancien inspecteur des impôts de clamer : «le président Niasse ici présent est bien informé du projet. Une réunion a été tenue et il a été dit que le montant est budgétisé, mais, la seule contrainte, c’est que ça ne soit pas ébruité pour ne pas discréditer l’institution. Je maintiens aussi avoir dit que l’Assemblée nationale est en fraude continue, parce que rien n’est liquidé et les députés ne paient pas correctement l’impôt. J’ai entendu un député-avocaillon dire qu’il va déposer une plainte, je le mets au défi, j’apporterai des preuves et le président Niasse pourra venir témoigner. Si je ne l’avais pas ébruité, on aurait donné à chaque député ce montant, or je trouve que la majorité des députés ne mérite pas cette indemnité, parce qu’ils sont là simplement à applaudir ou à voter, sans savoir de quoi cela retourne. La preuve, vous venez de voter un projet fiscal dangereux pour le pays, sans savoir ce que vous votez. Si vous m’en voulez parce que vous n’aurez pas ces 10 millions, tant pis pour vous», assène Ousmane Sonko, qui a quitté la salle pendant que le ministre donnait sa réponse.
Seydou Diouf : «Nous devons nous auto-discipliner pour exiger du gouvernement le même respect et la même courtoisie»
Ce qui met en rogne le député Seydou Diouf, c’est le fait qu’un député pose une question au gouvernement et s’en aille quand ce dernier lui répond. «Nous devrions commencer à établir des sanctions, quitte à aller vers la privation de parole. Il est anormal d’interpeller le gouvernement et qu’au moment de sa réponse, vous décidez d’aller vous parader pour ne pas entendre la réponse. Nous devons nous auto-discipliner pour exiger du gouvernement le même respect et la même courtoisie. Le propre d’un député, c’est l’indépendance, sa liberté d’expression, mais nous sommes dans un dialogue permanent avec le gouvernement. Dans le respect de la diversité des opinions, autant on doit avoir le courage d’exprimer ses points de vue si dures soient-elles, vis-à-vis du gouvernement, autant on doit souffrir d’écouter les réponses qui sont apportées», déplore Seydou Diouf.
Aymérou Gningue lance à Sonko : «Li nga fi wax yepp ay kacc la». Ce dernier rétorque : «Yaw tamit kacc kat nga»
Aymérou Gningue et Pape Sagna Mbaye n’ont pas hésité à traiter Sonko de menteur. Selon Pape Sagna Mbaye, un homme qui ne craint pas la vérité, n’a rien à craindre du mensonge. Et pour que la vérité puisse circuler librement, il faut que le mensonge la colore. Mais, si un homme est vacciné contre la honte, alors il n’y a rien à faire. Et d’après le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, les déclarations de Sonko sont un tissu de contrevérités. Parlant d’honnêteté intellectuelle, Aymérou Gningue lance à Sonko : «Li nga fi wax yepp ay kacc la» (ce que vous venez de dire est un tissu de mensonges). Sonko lui rétorque sans broncher : «Yaw tamit kacc kat nga» (vous aussi vous êtes un menteur).
Une députée traite Ousmane Sonko d’indiscipliné
Une députée de la majorité s’en mêle et traite le leader de Pastef d’indiscipliné. «Dire que les députés ne paient que 1500 F d’impôts est totalement faux. Mon bulletin de salaire est disponible pour tous ceux qui désirent vérifier, on m’a prélevé 147.000 dont 132.000 d’impôts sur le salaire. Ousmane Sonko est en train de refaire les mêmes bêtises qui lui ont valu son poste d’inspecteur des impôts. Il y a 200 inspecteurs des impôts au Sénégal. Les mathématiciens parlent de moyenne arithmétique et quand vous sortez de l’écart-type de cette moyenne, alors le principal souci vient de vous. Celui qui osera mentir sur la vie de l’Assemblée, nous le confronterons à ses dires, ici, devant tout le peuple. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la politique n’a rien d’un ascenseur, il faut prendre les escaliers, c’est la règle», conclut Aymérou Gningue.
Moustapha Niasse dément Sonko : «Je peux jurer sur le Coran. Mësu ma ci degg dara duggul sama bopp duggul ci sama yuur»
Pour sa part, Moustapha Niasse s’est lavée à grande eau, relativement à l’accusation de Ousmane Sonko. «Je peux jurer sur le Coran. Mësu ma ci degg dara duggul sama bopp duggul ci sama yuur» (je n’ai jamais entendu parler de cette affaire). La séance clôturée, nombre de députés de la majorité se sont mis à la recherche du député non-inscrit Ousmane Sonko. Pour lui régler son compte ?
Ndèye Khady D. Fall