Il faudra maintenant compter avec deux Ld. La Ligue démocratique dirigée par Nicolas Ndiaye et la Ligue démocratique dirigée par Souleymane Guèye Cissé. Au terme de leur congrès tenu samedi dernier, la Ld-Debout a mis en place un bureau de 150 membres, avec Souleymane Guèye Cissé de Rufisque comme Secrétaire général national avec les couleurs et autres signes distinctifs du parti. Et pour apprendre des leçons de leur passé, ils ont demandé aux 150 membres du Bureau politique de réorganiser les listes sous forme de fiches de fédérations. «Nous enverrons à chaque fédération sa fiche de représentants du Bureau politique pour que, de manière démocratique, la fédération puisse statuer et dire voici les personnes qui nous représentent au Bureau politique et mandat est donné dans ce sens», a dit Pape Sarr.
Souleymane Guèye Cissé: «la Ligue démocratique ne pourrait suivre qui que ce soit pour des questions de postes ou de strapontins»
Souleymane Guèye Cissé, pour sa part, s’est félicité de la confiance de ses camarades qui l’ont élu secrétaire général national de la Ligue démocratique. Il affirme d’ailleurs que cette tâche ne saurait être difficile à accomplir, en ce sens qu’au niveau de la Ld, ce ne sont pas les individus qui comptent. Il compte travailler à avoir des consensus forts autour d’un programme de gauche et de mise en application du programme des assises nationales. «La Ld, c’est une ligne. Une ligne de combat pour les intérêts supérieurs de notre pays. Ceux qui ont essayé de devier de cette ligne n’ont jamais rien compris», dit-il. Avant d’ajouter : «la Ligue démocratique n’a pas été debout aujourd’hui, c’est un parti qui a toujours été debout. En tant que parti politique, la Ligue démocratique ne pourrait suivre qui que ce soit pour des questions de postes ou des questions de strapontins. Si on regarde l’histoire de la Ligue démocratique, qui a participé à plusieurs élections dans ce pays, vous verrez que notre parti ne saurait être un parti ‘’yobalema’’. Nous travaillerons à exercer le pouvoir. Pas exercer le pouvoir pour exercer le pouvoir, mais apporter les changements coûteux pour lesquels Mamadou Ndoye et tant d’autres de la Ld se sont battus jusque-là».
Pour finir, Souleymane Cissé invite à l’unification de toutes les forces progressistes du pays.
Madou MBODJ