La prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, a été reportée d’un an, a annoncé la Confédération africaine de football (Caf) ce 30 juin 2020. À cause de la pandémie de Covid-19, les qualifications pour la Can 2021 risquent de ne pas être finies à temps et jouer en juin-juillet prochain s’avère trop compliqué, notamment à cause de la saison des pluies. La Can 2023 en Côte d'Ivoire, elle, ne serait pas menacée, malgré ce report. D’autres décisions ont aussi été prises lors de cette réunion en visioconférence.
Jusqu’au bout ou presque, la Confédération africaine de football (Caf) a voulu croire ou voulu faire croire à une Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en janvier-février 2021. Mais ce 30 juin 2020, le gouvernement de la Caf a ramené Camerounais et fans de foot africain à la raison. Réuni ce mardi par visioconférence, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a tranché. Initialement prévue du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, la Can 2021 va subir le même sort que l’Euro 2020 et la Copa America et être reportée d’un an. «Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun», indique un communiqué de la Caf. Soit, en théorie, au même moment que le Chan 2022 en Algérie et à neuf mois de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022). Une décision qui n’a, cette fois, rien à voir avec l’état de préparation du pays hôte, le Cameroun. Après avoir dû renoncer à la Can 2019 à cause de retards, le Cameroun doit cette fois patienter à cause de qualifications pour le tournoi qui risquent de ne pas être finies à temps. «La santé est la priorité absolue», a déclaré le patron de la Caf, Ahmad. De même, En raison de conditions difficiles, l'édition 2020 de la Coupe d'Afrique des nations féminine a été annulée. Entre-temps, la Ligue des champions féminine de la Caf sera lancée en 2021. Le format et d'autres détails seront communiqués en temps voulu. Concernant les qualifications de zone pour la Coupe d'Afrique des nations U-20 & U-17, une réunion avec les compétitions d'organisation du football des jeunes et les unions de zone a été proposée pour finaliser les dispositions pour les qualifications de zone. Pendant ce temps, la Can U-17 aura lieu en juillet 2021. Pour la Coupe d'Afrique des nations de Beach Soccer 2020, Suite au retrait de l'Ouganda, une nouvelle offre d'hébergement sera lancée pour l'organisation du tournoi final en 2020 ou 2021. La Ligue des Champions Total Caf et la Coupe des Confédérations Total Caf reprendront en septembre avec un format Final Four (4). Les matchs de demi-finale se joueront en un seul match. Le lieu du Final Four sera décidé. Concernant la Coupe de la Confédération Total Caf, le Maroc accueillera les Final Four.
Pas de menace pour la Can 2023
La moins mauvaise solution consiste donc à décaler la Coupe d’Afrique des nations d’un an. En espérant que la conjoncture sanitaire et le calendrier sportif international seront favorables à la désormais Can 2022. Interrogé, enfin, sur la Coupe d'Afrique des nations suivante, programmée en Côte d'Ivoire, Ahmad a assuré que cette Can se tiendrait bien en 2023, en dépit d'un Mondial au Qatar organisé juste avant (novembre/décembre 2022) et des violentes saisons des pluies en juin juillet en Côte d’Ivoire. « Je ne sais pas à quelles dates, mais il y aura une Can en 2023», a affirmé le Malgache. «Je n'aime pas trop spéculer. J'aime avoir tous les éléments, avec mon comité. On verra», martèle-t-il.
AG en décembre 2020, AGEx en juillet 2021
La 42e Assemblée générale ordinaire de la Caf a été reportée à décembre 2020 à Addis-Abeba, en Éthiopie. La Confédération africaine de football (Caf) fonctionnera sans voter le budget de l’année à venir ni valider ses comptes annuels, au moins jusqu’au mois de décembre prochain. L’obligation statutaire qui fixe le 30 juin comme délai ultime pour l’approbation des comptes et le vote du budget, ne sera pas non plus respectée cette année, pandémie de Covid-19 oblige. Un cas de force majeure pour l’exercice actuel alors que l’année dernière la Caf n’avait tenu son AG qu’à la veille de la finale de la Can 2019 au Caire, soit plus de vingt jours après le délai fixé. Selon le communiqué de l’instance, la 42eAssemblée générale ordinaire de l’instance devrait se tenir au mois de décembre 2020 à Addis-Abeba (Éthiopie). Autre report et non des moindres, l’Assemblée générale élective de 2021 aussi impactée par la pandémie Covid-19. Le président Ahmad Ahmad souhaite «la programmer au mois de juillet 2021, selon la feuille de route qu’il a établie avec son premier cercle». Conformément aux recommandations, l'Assemblée générale élective se tiendra le 12 mars 2021.
Joueur africain de l’année 2020 : Sadio Mané conserve son titre
Élu meilleur joueur africain de l’année, lors de l’édition 2019 des Caf Awards, Sadio Mané va garder la couronne pour une année encore. En raison de la pandémie du coronavirus, la cérémonie des Caf Awards 2020 a été annulée. La grande cérémonie des Caf Awards n’aura pas lieu, cette année. C’est l’une des grandes décisions, annoncées par le président de la Caf, Ahmad Ahmad, ce mardi, au cours d’une conférence par visioconférence. Selon le patron du foot africain, cette décision a été prise en rapport avec la situation sanitaire actuelle. «Je pense, en particulier, à ceux dont les familles ont été touchées par la pandémie du virus Corona. Nous nous rencontrons aujourd’hui à distance. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était pour célébrer les prestigieux prix des Caf Awards. Malheureusement, la prochaine édition a été annulée», a déclaré Ahmad Ahmad. Tenant du titre, Sadio Mané conserve donc son trophée. Le Sénégalais avait été plébiscité, le 7 janvier dernier, à Hurghada, en Égypte. Achraf Hakimi, Asisat Oshoala, respectivement espoir africain de l’année et joueur féminin de l’année, vont aussi garder leur titre une saison de plus.
Soutien financier aux associations membres : chaque fédération recevra 175.500.000 F Cfa
A l’image de la Fifa, la Caf a annoncé ce mardi une aide financière supplémentaire à ses associations membres. Ceci, en vue d'«alléger le fardeau financier dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19». La Caf a alloué 16,2 millions dollars supplémentaires pour aider les associations membres à atténuer les difficultés résultant de la pandémie de Covid-19. Chaque association membre aura droit à 300.000 dollars, soit 175.500.000 de nos francs.