jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

L’appel du khalife des mourides à l’endroit des politiques en exergue



L’appel du khalife des mourides à l’endroit des politiques en exergue
 
Dakar, 10 nov (APS) - L’appel au dialogue du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, à l’endroit de la classe politique ; est le sujet le plus en vue dans la livraison de vendredi de la presse quotidienne.
 
A l’occasion de la cérémonie officielle clôturant jeudi l’édition 2017 du magal de Touba, le khalife général des mourides a encouragé "+les gouvernants à appeler au dialogue et l’opposition à répondre favorablement à cet appel afin de trouver un terrain d’entente concernant les affaires de la nation+", rapporte le quotidien national Le Soleil.
 
"+Si vous partagez le même objectif – qui a présidé à la création de vos partis et mouvements politiques – à savoir servir le peuple et œuvrer pour le développement de ce pays, vous devez être en mesure de vous réunir autour d’une même table pour le seul intérêt de la nation+", a déclaré, au nom du khalife, son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre, cité par Le Soleil.
 
"Le khalife fait la leçon" aux acteurs politiques, souligne le quotidien Enquête à sa Une. Vox Populi parle d’un "réquisitoire" de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké contre la classe politique, "alors que le Sénégal est secoué par l’affaire politico-judiciaire Khalifa Sall et un dialogue politique en panne dont le chef de l’Etat a annoncé la relance". 
 
"L’appel de Touba" (Le Quotidien) trouve écho dans la plupart des quotidiens, même s’ils n’en font tous pas leur Une. L’As note ainsi que le khalife général des mourides "a adapté son discours au contexte du moment en prêchant le dialogue politique".
 
Le guide suprême des mourides, par son message, "a dit tout l’intérêt qu’il porte à l’apaisement de la tension actuelle", fait observer Le Témoin quotidien, une manière d’en appeler, selon le journal, "au sens des responsabilités de la classe politique".
 
L’Observateur, à l’image de Walfquotidien, évoque un "sermon", un rappel à l’ordre même du khalife, ajoute ce dernier journal. Le quotidien Tribune, de son côté, écrit que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké en a profité pour "brocarder l’affairisme politique".
 
Les quotidiens, pour le reste, s’intéressent au match devant opposer l’Afrique du Sud au Sénégal, samedi à Polokwane, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, prévu en Russie. "Les Lions à 2 points du Mondial 2018", signale Walfquotidien.
 
"Les Lions si près de la Russie", renchérit Le Témoin quotidien. "Les Lions peuvent se qualifier en cas de victoire avant même la manche retour, prévue le 14 novembre à Dakar", renseigne le même journal. Il rappelle que cette rencontre est un remake de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018.
 
La FiFA, la Fédération internationale de football, a décidé de la faire rejouer, arguant que son résultat avait été manipulé par l’arbitre de la rencontre, désormais interdit de toute activité liée au football.
 
"Gagner et voir la Russie", voilà donc ce qui attend les Lions à Polokwane, selon Enquête. "Polokwane, étape cruciale pour les Lions", insiste L’As. 
 
Leaders de la poule D, les Lions pourraient décrocher leur billet pour la Russie, s’ils gagnent contre l’Afrique du Sud (Vox Populi), une manière de tuer "définitivement le suspense", avant la dernière journée à Dakar, le 14 novembre prochain, mentionne Sud Quotidien.
 
Les hommes du sélectionneur national Aliou Cissé vont donc "tenter de prendre des raccourcis sur le chemin qui mène à +Russia 2018+", souligne le journal Le Quotidien. "Opération coup de points à Polokwane", titre L’Observateur, selon lequel un nul pourrait valider le ticket du Sénégal pour le prochain Mondial.
 
"L’équipe nationale du Sénégal n’a pas pour habitude de jouer les vendredis. Sa situation particulière dans ces éliminatoires de la Coupe du monde, avec un match à rejouer avant la dernière journée, l’y obligera et les Lions descendront sur la pelouse de Polokwane (…) dans l’espoir de décrocher leur deuxième qualification à une Coupe du monde", écrit le journal.

"Alors, poursuit-il, pour les superstitieux, jouer un match aussi crucial un vendredi, est-ce bon signe ? Oui ! Car les Lions ont déjà eu droit à trois vendredis historiques. Vendredi, jour de gloire, jour du Seigneur. Jour de victoire, jour d’histoire".
 
BK

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention