
Abdoulaye Wade est tellement un dur à cuire qu’on croirait que même le temps ne peut rien contre lui. À cinq mois de ses 97 ans, l’ancien président de la République du Sénégal tient encore sur ses pieds et est capable d’entretenir son auditoire. Recevant, hier, une délégation du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans le cadre de la vente des cartes du parti, l’ancien chef d’Etat en a profité pour aborder l’avenir. Devant des responsables du parti comme les députés Woré Sarr ou Nafi Diallo, Me Abdoulaye Wade a appelé ses militants à cultiver l’union dans le parti. De sorte que, dira-t-il, «quand je ne serai plus là, vous continuiez à porter le parti». Mais déjà, il a quand même tenu à rappeler à ceux qui l’invitent à aller se reposer que lui n’est pas fatigué, qu’il se réalise dans le travail. Dans la foulée, il a acheté sa carte à un million de F Cfa.
Recevant hier une délégation de son parti venue lui vendre sa carte, Me Abdoulaye Wade en a profité pour évoquer les principes de sa formation. Évitant d’aborder l’actualité nationale, l’ancien président de la République a également abordé l’avenir de son parti. «Je suis content de vous recevoir ici au terme de la vente des cartes dont je suis avec beaucoup d’intérêt d’ailleurs l’évolution. Je suis très content de recevoir ce groupe de militants qui est assez représentatif des militants du parti, que ce soit des anciens, des jeunes, des hommes comme des femmes, pour me remettre ma carte. J’en suis très content, parce que même le secrétaire général du Pds doit avoir une carte. Vous avez voulu donner à cette vente une allure solennelle. J’en suis très content et très fier parce que je suis encore militant du parti. Si vous regardez bien, beaucoup de partis étaient là avec nous au Sénégal, mais personne ne parle plus d’eux», a déclaré Wade.
«…Qui vous a dit que je suis fatigué ? Moi je me réalise dans le travail»
Poursuivant, l’ancien président explique que si son parti fondé 1974 est toujours si vivant, c’est parce que le Pds est un parti spécial. «C’est pour cela que nous allons toujours surprendre nos adversaires dont certains, qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement de notre parti, se sont même permis de m’inviter à prendre ma retraite politique pour me reposer. Mais moi je leur rétorque : pour se reposer, il faut déjà être fatigué, qui vous a dit que je suis fatigué ? Moi je travaille, je veux travailler. Moi je me réalise dans le travail. C’est le moment de dire à ces gens d’aller s’occuper de leurs affaires et d’arrêter de se mêler de ce qui ne les regarde pas», ajoute-t-il. Et d’enchainer : «la vérité, c’est que ces gens ne peuvent pas nous comprendre». «Parce qu’en Afrique, il est rare de voir d’anciens présidents de la République continuer à présider leurs partis. Mais si le Pds est là où il est aujourd’hui, c’est parce que les militants de toujours se sont évertués à faire les choses telles que les fondateurs l’ont toujours voulu. Aussi, il faut dire si le Pds est arrivé à ce niveau, c’est qu’il ya la main de Dieu sur ce parti», explique Me Abdoulaye Wade, abordant l’avenir de sa formation.
Wade donne 1 million pour acheter sa carte
«Mon souhait de toujours, c’est que quand je ne serai plus là, que vous continuiez de porter le parti plus loin, plus haut. Mais pour que cela soit possible et pour éviter que des intrus vous envahissent et détruisent le parti, il faut que vous continuiez d’être ensemble, que vous ne perdiez jamais cette union qui fait notre force», a invité le pape du Sopi, assurant que le Pds a toujours été un parti démocratique et devra continuer de l’être. «Le Pds est un parti démocratique où chaque militant peut espérer arriver à une quelconque station, occuper tous les types de postes. D’ailleurs, le parti politique, c’est le parti dans lequel il y’a de la concurrence, mais que ce soit une concurrence saine. Cela pousse les gens à militer et à travailler à la base… en tant que premier militant du Pds, je vous remets la somme d’un million de FCfa pour acheter ma carte», a-t-il déclaré.
Sidy Djimby NDAO