C’était bien parti. Quand Bamba Fall a pris la parole, le maire de Médinaa brièvement salué son «responsable, ami et grand-frère Khalifa Sall», avant de rendre un vibrant hommage à Barthélemy Dias. «Vous êtes une fierté pour tout Sénégalais imbu de justice. Vous avez montré le bon exemple à vos collègues maires dans la gestion de la pandémie du coronavirus. Vous avez aussi doté votre commune de nombreuses infrastructures. On a aussi vu votre engagement dans la prise en charge des familles militaires de Ouakam», a martelé Bamba Fall, selon qui tout le monde devrait avoir l’honnêteté de reconnaître l’engagement et la fidélité de Dias-Fils envers KhalifaSall.
Ahmed, quant à lui, s’est appliqué à provoquer les retrouvailles entre les deux socialistes. «Monsieur le Maire, l’homme que vous avez a votre droite est un frère, un ami de longue date. Depuis que je l’ai connu, il a assisté à toutes les étapes de ma vie, il n’a jamais cessé de me témoigner son soutien dans toutes les situations. Il revient d'un voyage, mais il a quand même tenu à réaliser mon souhait, vous réunir dans ce meeting», a-t-il fait savoir. Avant d’assurer : «Bamba Fall que voici est un homme bien, une personne digne qui vous a toujours été fidèle. Je peux en témoigner puisque l’on se parle tout le temps au téléphone, au même titre que Barthélemy Dias et tous les autres». Pour le patron de Guédiawaye La Bokk, la politique a des réalités, mais Bamba Fall est un homme fidèle. «Ce n’est pas pour rien que je l’ai forcé à venir nous rejoindre ici», explique le leader de Guédiawaye La Bokk.
Se tournant vers Barthélemy Dias, Ahmed Aïdaradéclare : «vous êtes le commando de Khalifa Sall et tout le monde loue votre engagement et fidélité à ses côtés. Bamba Fall est un frère avec qui vous avez partagé tant de combats pour les valeurs que vous partagez avec votre leader, Khalifa Sall»,assure-t-il, avant de faire savoir que tout le monde enviait Khalifa parce qu’il avait deux super éléments, Bamba Fall et Barthélemy Dias, sur qui il peut compter dans n’importe quelle situation. Malheureusement, Khalifa Sall, qui était le dernier orateur, a tout simplement décidé de snober son ancien lieutenant. En aucun moment de son discours, KhalifaSall n’a évoqué Bamba Fall. Il a juste remerciéles membres de sa délégation.
Ndèye kh. D.