jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

KOULIBALY SONNE LA REVOLTE APRES LA FRANCE “On est énervé, on veut gagner les matchs”




 
Battu 3-1 par l’équipe de France de football pour son entrée en lice au Mondial 2026, l’équipe du Sénégal de football a manqué son rendez-vous inaugural mais refuse de sombrer. En zone mixte, Kalidou Koulibaly a livré un discours dense et sans filtre, entre analyse des erreurs, frustration sur le résultat et projection immédiate vers la réaction attendue face à la Norvège.
 
 
Déception d’un début manqué. Le Sénégal, souvent reconnu pour sa capacité à lancer fort ses compétitions, a cette fois raté son entrée, laissant filer une occasion importante dans un groupe déjà relevé. Le capitaine ne cherche pas à masquer le constat.
 
“Défaite d’entrée, c’est dommage”
 
« Une défaite d’entrée, c’est dommage. On sait très bien que le Sénégal aime bien commencer les compétitions, dommage qu’on ne l’ait pas bien fait. »
Dès l’entame, Kalidou Koulibaly assume la défaite. Il replace toutefois la rencontre dans son contexte. Face à une équipe française habituée aux très grands rendez-vous et aux finales de Coupe du monde, le défi était d’un niveau maximal dès le premier match.
 
“Il y avait beaucoup d’énergie mentale perdue à cause de 2002”
 
« C’est un match très difficile contre une équipe qui, encore une fois, a fait deux finales sur les deux dernières éditions, donc c’est une des meilleures équipes au monde. C’est un exemple pour beaucoup de nations. »
Mais au-delà de l’adversaire, Koulibaly insiste sur ce que le Sénégal a montré dans le jeu. Notamment en première période : « Je pense qu’on n’a pas à rougir sur la première mi-temps, on a fait une très bonne première mi-temps, on les a mis en difficulté. »
Le basculement intervient ensuite, sur des détails et des erreurs de gestion : « En deuxième mi-temps, je pense qu’ils sont revenus avec un peu plus de pression, ils nous ont mis en difficulté sur les ballons qu’on a perdus, nous. »
Le capitaine reconnaît aussi un facteur moins visible mais important dans la préparation mentale du groupe : « Il y avait beaucoup d’énergie mentale qui a été perdue parce que tout le monde parlait de ce match de 2002, voulait faire ce rapport par rapport à ce match en 2026. Je pense que c’est bien que ce match soit passé, maintenant on va se concentrer sur la Coupe du monde. »
Une pression symbolique qui, selon lui, a pesé sur les têtes, en plus de la réalité du terrain.
 
“Prendre trois buts c’est énorme, surtout à une Coupe du monde”
 
La défaite laisse des regrets profonds, notamment sur le score final : « Trois buts, en plus je pense que le score est un peu lourd, je pense que ce n’est pas mérité. Mais ça fait partie du football, le football c’est des détails. Aujourd’hui on a failli sur quelques situations. »
Koulibaly insiste sur les axes de correction immédiats : « Il faut corriger les pertes de balle. Nous, défensivement, faut qu’on corrige ça. Prendre trois buts c’est énorme, surtout à une Coupe du monde. Et devant, il faut qu’on en arrive à marquer des buts, on a eu des situations, dommage qu’on ne l’ait pas fait. »
Il évoque également l’état physique du groupe, sans se chercher d’excuses : « On a travaillé très fort, et il y avait des joueurs aussi qui n’étaient pas bien physiquement aussi. Comme moi, comme Idrissa (Gana Gueye) qui n’avait pas joué depuis longtemps, Pape Gueye aussi un peu fatigué. »
Malgré tout, le discours reste tourné vers la suite. Le soutien du public est un point d’appui essentiel : « J’espère que les Sénégalais vont continuer à être derrière nous parce qu’on a besoin d’eux. Aujourd’hui dans les tribunes c’était vraiment incroyable, on les remercie. On joue pour eux. »
Et surtout, le capitaine fixe la ligne pour la suite du tournoi : « On va analyser déjà nos erreurs. On va analyser ensuite la Norvège. On va bien travailler, travailler sur les détails, sur tout ce qui a manqué aujourd’hui. »
Avant de conclure sur l’état d’esprit du groupe : « Faut pas être content parce que c’était l’équipe de France, non. Nous, on est énervé, on veut gagner les matchs. C’est dommage qu’on ne l’ait pas fait. Je sais qu’on a déçu… mais il faut rester unis. C’est dans l’unité qu’on va réussir à aller le plus loin possible. »
 
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Météo

Leviers

Kafkaïen

Manœuvres

Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS