jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

KHALIFA SALL A DEMBA KANDJI SUR LES EXCEPTIONS PREJUDICIELLES: «N’ayant pas d’avocats, Monsieur le Président, je ne peux rien dire»



KHALIFA SALL A DEMBA KANDJI SUR LES EXCEPTIONS PREJUDICIELLES: «N’ayant pas d’avocats, Monsieur le Président, je ne peux rien dire»
 
Le juge Demba Kandji avait bien fait comprendre à toutes les parties que le dossier était en état et que le renvoi au 9 juillet était un renvoi ferme pour ouverture des débats et plaidoiries. Et c’est exactement ce qui s’est passé, hier. Après un bras de fer sans merci avec les avocats de Khalifa Sall, qui ont cherché par tous les moyens à faire renvoyer le dossier, en vain, le juge a fait sans les conseils du maire de Dakar, qui ont fini par bouder, après que toutes leurs demandes ont été rejetées. Décidé à aller jusqu’au bout, Demba Kandji a statué sur le jugement avant dire droit soulevé par les conseils de la défense qui, pourtant, n’étaient pas présents. Il a ainsi interpellé le Procureur général Lassana Diaby pour ces observations et réquisitions sur les exceptions préjudicielles. L’Avocat général a rétorqué que le premier juge, par rapport à la litispendance et l’incompétence et même par rapport à la liberté d’office, a bien motivé et qu’il demande la confirmation de la décision.
Demba Kandji demande ensuite aux avocats des percepteurs s’ils ont des observations. «Nous sommes de la défense, nous défendons les percepteurs, mais nous n’avons pas fait appel, donc nous n’avons rien à dire», réagit Me Mamadou Guèye Mbow. De son côté, Me Ousseynou Gaye, constitué pour la ville de Dakar, reste silencieux et se mue en spectateur. Me Yérim Thiam demande alors au juge s’il peut faire intervenir Khalifa Sall, pour avoir son avis.
Demba Kandji invite le maire de Dakar à venir à la barre pour se prononcer. «N’ayant pas d’avocats Monsieur le Président, je n’ai rien à dire», répond Khalifa Sall, qui tourne le dos et regagne sa place. «La Cour prend note», souligne le juge.
Si Me Khassimou Touré, qui avait remarqué que Khalifa Sall n’était pas seul dans cette affaire et qu’il fallait traiter les prévenus d’égale dignité, était dans la salle, il fustigerait le comportement du président. Car, ce dernier a oublié d’appeler les autres prévenus pour avoir leurs avis et est passé directement aux avocats de l’Etat du Sénégal. Me Yérim Thiam soutient que les requêtes formulées sont irrecevables et que le premier juge a bien motivé. Il a demandé à la Cour de rejeter les exceptions.
Après avoir consulté ses conseillers, Demba Kandji a décidé de rendre son verdict aujourd’hui à 10 heures. C’est dire que si les débats sur les exceptions préjudicielles en première instance avaient pris près d’un mois, cette fois, ils n’auront duré qu’une dizaine de minutes, avant que le verdict ne soit renvoyé au lendemain.
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire