
Il fallait aller jusqu'au bout... c'est ce que l'ASC Ville de Dakar a fait, mais perd son match face au Kriol Star (95-92). Une défaite amère après prolongation face à l’équipe qui leur avait déjà infligé leur première défaite dans cette Conférence Sahara (66-63). Les Dakarois sont tombés avec beaucoup de regrets mais gardent leur chance de se qualifier pour la Final 8, ce week-end face au Petro Luanda et l'US Monastir.
L'ASC Ville de Dakar tombe les armes à la main. Après avoir livré sur le parquet de Dakar Arena une grosse bataille, au bout d'un match intense contre Kriol Star (95-92).
Pourtant, tout avait bien commencé pour les Dakarois, dominateurs dans le premier quart-temps (23-18). Mais les Capverdiens n’ont rien lâché, recollant au score juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, le duel reste intense. Patrick James, intenable à longue distance, assomme l’ASCVD totalisant 5 tirs primés (12/37 à 3 pts pour Kriol Star contre 15/43 pour l’ASCVD). À la fin du troisième quart-temps, Kriol Star prend les devants (68-67).
L’ASCVD affiche pourtant de meilleures statistiques globales, mais certains choix de rotation ont surpris : plusieurs joueurs sont restés longtemps sur le parquet sans vraiment peser. Le coach l’a d’ailleurs reconnu en conférence de presse. Les pertes de balle de Abdoulaye Harouna (malgré ses 15 points) et le manque de réalisme de Bara Ndiaye ont lourdement pesé. En plus de la rotation des choix tactiques discutables.
Le suspense a duré jusqu’au bout : Makhtar Guèye (20 points) , encore solide, permet à l’ASCVD d’arracher la prolongation (92-92). Mais derrière, Ville de Dakar n’arrive pas à gérer le money time.
Petro de Luanda renverse l’US Monastir dans un match spectaculaire (78-68)
Un match à rebondissements entre l’US Monastir et Petro de Luanda. Dans un match plein de suspense, le Petro de Luanda, champion en titre de la Basketball Africa League (BAL), a renversé l’US Monastir (68-78) lors de la 4ᵉ journée de la Conférence Sahara. Après une première mi-temps serrée, les Angolais ont su rectifier le tir en seconde période pour s’imposer, grâce notamment à une performance remarquable de Rigoberto Mendoza (21 points, 11 rebonds).
Un duel équilibré en première mi-temps. Dans le 1er quart-temps (16-16), les deux équipes entrent dans le match dos à dos, avec une défense solide et des échanges intenses. Dans le 2ᵉ quart-temps (37-30), l’US Monastir prend l’avantage grâce à une meilleure adresse à 3 points et un jeu rapide en transition.
Dans le 3ᵉ quart-temps (50-50), Petro de Luanda revient avec plus d’agressivité, réduisant l’écart grâce à une défense plus intense et des contre-attaques efficaces. Et dans le 4ᵉ et dernier quart-temps (68-78), Mendoza et ses coéquipiers prennent définitivement le contrôle en dominant sous les panneaux et en forçant les Tunisiens aux fautes. Logiquement, l’homme du match est Rigoberto Mendoza (21 pts, 11 rbds), en effet, le meneur angolais a été décisif dans la victoire de son équipe, marquant des paniers cruciaux en fin de match et dominant les rebonds.