jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

JOURNEE NATIONALE DE L'ARBRE : Bassirou Diomaye Faye plante son manguier et donne des assurances pour le Magal de Touba




 
 
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce dimanche la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre, sous une forte affluence et accueilli par une foule immense. Après la cérémonie, il s'est entretenu avec le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, pour lui donner des assurances quant à une bonne organisation du Magal, mais aussi assurer de l'informer en temps réel de tout ce que le gouvernement va entreprendre.
 
Le chef de l'Etat a planté un manguier hier en présence du ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, du maire Abdou Lahat Ka et du porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Ce, à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, dont le thème cette année porte sur "rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique". D'abord, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a salué le choix porté sur Touba pour abriter cette journée nationale. Il a invité les Sénégalais à pérenniser cet acte et à effectuer le suivi nécessaire pour assurer la survie des arbres.
Le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké a remercié le chef de l'Etat pour son attachement envers les foyers religieux et ses actes posés lors de son arrivée à la tête du Sénégal.
Dans son discours, S. E Bassirou Diomaye Faye s’est félicité, d’emblée, du travail abattu en matière de reboisement par l’association "Touba Ca Kanam" qui, dit-il, dispose d’une pépinière de 28.000 plants. Une information qui lui a été donnée par son ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.  "Touba Ca Kanam a fait un travail exceptionnel dans ce domaine. L’État s’engage à les accompagner à travers son ministère de l’Environnement. Cette association doit être plus que jamais donnée en exemple à toutes les communes du Sénégal", dira le chef de l'État.
Le Chef de l’État fera une communication dans le sens de sensibiliser les Sénégalais à planter des arbres et d’en assurer le suivi. « Planter des arbres doit être une activité quotidienne. C’est l’occasion d’encourager l’association et de le donner en exemple à toutes les populations de ce pays.  Il s’agit de planter des arbres toute l’année, mais aussi de veiller à leur entretien au-delà de l’hivernage », fait-il savoir.
Après avoir planté un manguier au niveau de l'Héliport, en cette journée de l’arbre, devant Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le président de la République s’est rendu à Darou Miname pour rencontrer le Khalife général des Mourides.
Occasion qu’il a saisie pour rendre un vibrant hommage au patriarche pour son soutien manifeste ayant permis à cette journée de connaître un franc succès.
« C’est grâce à vous que des disciples mourides ont massivement contribué à la réussite de la journée en nous octroyant des plants. Cette journée ne fait aucune distinction entre tarikhas, chapelles politiques ou coalitions diverses. Tout le monde est impliqué. Mais c’est grâce à vous que nous avons une structure comme Touba Ca Kanam, capable de reboiser une bonne partie de la commune. On gagnerait à avoir des structures du type Touba Ca Kanam dans toutes les communes du Sénégal. »
Le Président Bassirou Diomaye Faye ne manquera pas non plus de décliner au marabout son projet de révolutionner le Sénégal, non sans solliciter son soutien et celui de tous les chefs religieux. « Nous prenons l’engagement de vous informer, vous et tous les chefs religieux, de tout ce que nous entreprendrons. Nous avons aussi démarré des échanges pour préparer le Grand Magal sous la conduite du Premier ministre pour que les décisions qui s’imposent pour la réussite de l’événement soient prises. » Il regrette, néanmoins, que le temps ait été assez court pour son gouvernement au vu de l’immensité des charges à satisfaire à ce sujet. « Les délais ont été trop courts mais c’est un sacerdoce pour nous de tout mettre en œuvre pour faciliter aux pèlerins leur venue ici à Touba ».
À la suite du président de la République, c’est Cheikh Bassirou Mbacké qui a parlé au nom du Khalife pour saluer le choix porté sur Touba pour abriter cette journée et surtout féliciter son hôte pour cette place de choix accordée à la religion, de manière générale, dans sa gouvernance...
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention