jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 16 Avril
10:59
AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire

Incendie du "Parc Lambaye" et dialogue politique au menu



Incendie du "Parc Lambaye" et dialogue politique au menu
Dakar, 20 nov (APS) – Plusieurs sujets sont au menu de la livraison de lundi de la presse quotidienne, parmi lesquels l’incendie qui a consumé vendredi le "Parc Lambaye" de Pikine, une grande place brocante située dans la grande banlieue dakaroise.
 
"Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes du sinistre", annonce le quotidien national Le Soleil, au sujet de cet incendie que les sapeurs-pompiers ont mis des heures à maîtriser, vendredi dernier.
 
Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, "s’est rendu au Parc Lambaye" après l’incendie, dans le but de "s’enquérir de l’état des lieux et voir les conditions d’installation et d’exploitation de cette installation marchande. Il annonce des mesures urgentes", rapporte le même journal.
 
"Des mesures seront prises sans délai pour la restructuration du Parc Lambaye de Pikine qui a été ravagé vendredi dernier par un incendie", précise le journal Le Quotidien, citant le ministre de l’Intérieur lors de sa visite sur les lieux. 
 
Selon le journal, Aly Ngouille Ndiaye "a fait savoir qu’une réunion sera tenue mardi pour parler de la situation de ce marché de stockage de bois", ajoutant que "les commerçants installés sous les fils haute tension de la SENELEC seront délocalisés". 
 
"On ne va pas les accompagner dans l’anarchie", déclare Aly Ngouille Ndiaye dans des propos rapportés par Le Témoin quotidien, d’une certaine manière une réponse au président du groupe parlementaire liberté et démocratie, Madické Niang, cité par le même journal et qui appelle à ce que les sinistrés soient aidés à poursuivre leurs activités.
 
Walfquotidien, pour sa part, semble plutôt s’émouvoir de voir les politiciens surfer "sur le malheur des victimes". Il signale que le "Parc Lambaye" a reçu, ce week-end, "la visite de plusieurs leaders du pouvoir et de l’opposition (…)".

"Mais cette valse de politiciens a plutôt ressemblé à une opération de charme dans la douleur des commerçants et artisans", écrit le journal, titrant sur "La danse des vautours".
 
L’Observateur note que dimanche, soit trois jours après l’incendie, "ce haut lieu de commerce" ressemblait à "un énorme bivouac" et parle d’un "dimanche grouillant à Parc Lambaye".
 
"La fumée a laissé la place aux cendres et à l’odeur de brûlis. On dirait une décharge dans laquelle tout le monde fouille. Des commerçants encore sous le choc, étreints de douleur, continuent de s’interroger", écrit ce journal.
 
"Des brocanteurs, récupérateurs, ferrailleurs de tous les âges", se disputaient "le moindre espace" du site. Certains veillaient, d’autres défiaient la pelleteuse en tentant de "mettre la main sur des objets noircis, mais pouvant rapporter gros", ajoute L’Observateur.
 
Pour le reste, Sud Quotidien parle du dialogue politique, qui s’ouvre mardi entre acteurs du pouvoir et de l’opposition, à l’initiative du président de la République, Macky Sall.
 
"Le problème de Khalifa Sall ne peut pas être à l’ordre du jour d’un dialogue politique", affirme le palais dans les colonnes de ce journal, par la voix du ministre en charge de la communication de la présidence, El Hadj Hamidou Kassé.

Khalifa Sall, maire de Dakar et un des poids lourds de l’opposition, est en détention depuis mars dernier pour des malversations présumées portant sur 1,8 milliard de francs CFA dans le cadre de la gestion de la "caisse d’avance" de la municipalité de la capitale.

Même en détention, il a pu participer aux législatives du 30 juillet dernier à l’issue desquelles il a été élu député en tant que tête de liste nationale de l’une des deux principales coalitions de l’opposition.

L’opposition, dès lors, estime qu’il doit bénéficier et se prévaloir d’une immunité parlementaire, son camp faisant même de sa libération un préalable à sa participation au dialogue politique lancé par le pouvoir.

Dans ce contexte, Tribune s’intéresse à une toute autre contradiction politique, assimilée à un "combat de coqs" entre l’actuel président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade.

"Pendant que beaucoup d’observateurs prédisaient des retrouvailles imminentes" entre les deux hommes, écrit ce journal, l’ancien président "en a profité pour jeter du sable dans le couscous du dialogue".
 
"Contraints de négocier par la force des choses sur un terrain glissant, tous les deux usent désormais de ruses et de subterfuges pour ne pas perdre la face. Un vrai combat entre coq libérés", estime Tribune.
 
BK/PON

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…