Entre audition et marche orange, la caravane de campagne électorale de la coalition «Idy 2019» a poursuivi sa tournée au niveau de la Casamance. Naturellement, la paix et le tourisme ont été au cœur des déclarations du candidat. La justice, l’emploi des jeunes, ainsi que le manque d’infrastructures sociales de base ont été au centre du contenu du discours de leader de Rewmi.
Idrissa Seck a débuté sa journée de campagne d’hier par une audition. Le candidat de la coalition «Idy2019» a, en effet, rencontré hier à Ziguinchor la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance. Connu pour sa densité intellectuelle, Idrissa Seck, après avoir fait l’historique du processus qui a conduit à la création de l’Etat, a rappelé que la mission première de celui-ci est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. La leçon du jour comprise, Idrissa Seck a «entièrement» marqué son adhésion «sans réserve» à la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance. «La paix en Casamance est une sur priorité de notre programme. Nous adhérons entièrement à cette plateforme pour amener la paix définitivement en Casamance», soutient Idrissa Seck.
Prenant la parole, à son tour, Amsatou Sow Sidibé, membre de la coalition «Idy2019», a invité toutes les femmes de la Casamance, du Sénégal, «à la suite de cet acte fort du président Idrissa Seck», de voter pour leur candidat qui, selon elle, va apporter la paix définitivement en Casamance.
Après l’entretien avec la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, Idrissa Seck et son convoi se sont dirigés vers Oussouye. Dans cette dernière ville, comme au Cap Skirring, la caravane orange a communié avec les populations locales, qui ont, à chaque étape, répondu à l’appel de la coalition «Idy2019». Dans cette dernière ville, où il a rencontré les acteurs du tourisme de la région Sud du pays, Idrissa Seck a fortement décrié la politique touristique de Macky Sall qui a été plus que désastreuse.
C’est après ces étapes que Kabrousse, mais également Goudomp, ont été visitées. À Goudomp, qu’il considère comme une ville d’adoption, Idrissa Seck marquera sa confiance quant à l’issue du scrutin du 24 février prochain. «Je ne suis pas venu à Goudomp pour battre campagne. Je suis venu vous voir parce que vous m’avez énormément manqué». Dans un ton plus sérieux, le candidat à l’élection présidentielle interpelle la population locale pour marquer sa confiance qu’ «au soir du 24 février, la cause sera entendue. Et le changement triomphera».
«Une seule institution fonctionne, à savoir le président de la République et tous les pouvoirs semblent être à son ordre»
«Nous souhaitons ce changement parce que notre pays a besoin d’être reconstruit, tellement les dégâts sont importants. Si vous prenez le cas des institutions, une seule fonctionne, à savoir le président de la République et tous les pouvoirs semblent être à son ordre. Cela doit changer. Il nous faut une justice indépendante, de façon qu’au moment du jugement, le juge n’ait qu’un seul maître : la loi sénégalaise. Mais il n’est plus question de faire de la justice un moyen de répression d’opposants et pour protéger ses proches fautifs», a-t-il déclaré.
Le maire de Tanaff rallie Idy
Ce n’est que par la suite que Idrissa Seck s’est rendu à Simbandi Balante. Là aussi, il a été chaleureusement accueilli par les populations locales. Le cortège a ensuite fait cap sur ce qui sera la dernière étape de la journée : Tanaff. Sur place, le maire libéral de la ville, qui assimile le bilan du président Macky à une longue liste d’emprisonnements, a décidé de rejoindre la coalition «Idy2019». Un ralliement de plus que le leader de la coalition a salué et magnifié, promettant à la population de les revoir après leur victoire.
Sidy Djimby NDAO
(Envoyé spécial dans la caravane)