Dans une déclaration fracassante, mardi dernier, Me Wade a menacé que l’élection présidentielle n'aura pas lieu sans les candidats sérieux tels que son fils Karim et Khalifa Sall. Une frustration pour les candidats à la présidentielle qui a suscité une réplique de Issa Sall, qui a assuré, hier à Karang, que les élections ont déjà commencé.
«Les élections sont en train de se dérouler» rappelle le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), en réponse à l'ancien président de la République Abdoulaye Wade. «Elles ont commencé depuis longtemps. Les élections, c'est un processus. Peut-être qu'il (Abdoulaye Wade) parle du scrutin qui est le jour des élections. Une élection, c'est une dynamique. Maintenant, parlant du jour du scrutin, ça c'est autre chose. Les gens confondent souvent le scrutin et les élections. Nous sommes actuellement en campagne électorale. Donc nous sommes en plein dans les élections. Pour le scrutin, c'est le 24 février et il y aura un gagnant», a-t-il expliqué.
«Je suis un candidat sérieux et je compte battre Macky Sall au premier tour»
Traité de candidat non sérieux, il pense le contraire. «Moi, je suis un candidat sérieux et je compte battre Macky Sall au premier tour, à défaut, de le battre au second tour. Je me considère très sérieux dans cette élection présidentielle. Je compte donc battre le président sortant», martèle Issa Sall. Avant d'ajouter : «nous sommes des candidats sérieux. Parce qu'un des quatre va battre Macky Sall à l'issue de cette élection. L'élection n'est pas encore gagnée par Macky Sall. Ce dernier pourrait même ne pas aller au second tour des élections. Donc, Macky Sall n'a pas du tout gagné les élections. Et s'il va au second tour, il sera battu. Les élections vont bel et bien se dérouler. Il y aurait un gagnant le 24 février qui ne sera pas Macky Sall».
«Khalifa Sall va participer à la présidentielle»
Pour ce qui est de la participation de Khalifa Sall, Issa Sall apporte un éclaircissement. «Certes, il n'est pas candidat, mais Khalifa Sall va participer à la présidentielle. Il va soutenir l'un des candidats de l'opposition. Khalife Sall n'a jamais eu l'idée d'un boycott. Il fera bientôt une déclaration pour désigner le candidat qu'il va soutenir», indique Issa Sall.
Marième NDIAYE