Le rejet du parrainage de Malick Gakou, pour la présidentielle du 24 février 2019, par le Conseil constitutionnel, a laissé un goût de cendre dans la bouche des militants du Grand Parti du département de Guédiawaye. Réagissant, hier, à l’invalidation du dossier de leur mentor, lors d’un point de presse à leur siège, Amath Kourouma, coordonnateur départemental du Gp et ses camarades ont exprimé leur indignation et annoncé le dépôt d’un recours auprès de l’institution juridictionnelle suprême du pays, avant de menacer d’empêcher la tenue de l’élection si leur mentor n’est pas candidat.
La colère gronde dans les rangs des militants du Grand Parti dans le département de Guédiawaye. Le coup de gueule du coordonnateur départemental du Gp, Amath Kourouma, et ses camarades est relatif à l’invalidation du dossier de parrainage de leur leader Malick Gakou pour la prochaine présidentielle par le Conseil constitutionnel. Cependant, malgré la mise hors course de leur idole, Kourouma et ses compagnons continuent encore de croire à la bonne étoile de celui-ci et annoncent le dépôt d’un recours.
Appel à l’unité de l’opposition pour faire face au régime de Macky ; engager le bras de fer à la place des marches de protestation
Kourouma et ses camarades fondent leur espoir sur le stock de 40.000 parrains de leur mentor qui, selon eux, a été recalé à cause de 540 parrains. Toutefois, ils se gardent de verser dans le mécontentement, dans la violence et les sempiternelles marches de protestation. Cependant, ils invitent la jeunesse, les forces vives de la nation et les partis de l’opposition recalés épris de justice, de paix et de démocratie, à se joindre à leur combat pour le triomphe de la démocratie. «Nous invitons la société civile, la jeunesse et l’opposition à fédérer leurs forces comme un seul corps pour faire face à ce qu’on pourrait appeler une démocratie féodale», a déclaré le coordonnateur département de Gp de Guédiawaye. Et de poursuivre : «Macky Sall a déstructuré la démocratie. Le Sénégal était un pays démocratique, une démocratie vantée partout en Afrique. Mais, aujourd’hui, c’est une honte que de se réclamer sénégalais face à ce Président dictateur, qui ne fait que dicter sa loi. Et face à cette dictature qui impose un bras de fer, il faudrait accepter le combat et nous allons fédérer toutes les forces vives de la nation, inviter le président Malick Gakou à agir comme il le faisait, c’est-à-dire, libérer le Sénégal de cette aliénation. On va se battre avec les armes de la démocratie, mais aussi d’autres armes que nous ne dirons pas. Parce que nous devons concerter pour mener un combat dans les plus brefs délais», a fait remarquer Kourouma. Qui affirme que la candidature de Gakou doit passer
Kourouma et ses compagnons rejettent la main tendue d’Aliou Sall et le qualifient de marionnette
Les militants du Gp à Guédiawaye ont craché sur la main tendue du maire de ville Aliou Sall et ont tourné en bourrique celui-ci, qu’ils ne considèrent pas comme un homme sérieux. «Aliou Sall est une marionnette à la merci de son frère, qui dit ce qu’il veut et pense ce qu’il veut parce qu’il est assis sur des milliards. Il ne mérite pas qu’on lui adresse la parole. Il n’a pas la carrure d’un homme d’Etat. Si quelqu’un peut demander quelque chose au président Gakou, c’est Macky Sall, qui est dégoûté par le peuple qui en a marre de lui et veut son départ à la tête du pays», ont-ils laissé entendre.
Vieux Père NDIAYE