jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

INSTALLATION DES 12 NOUVEAUX MEMBRES DE L'OFNAC : Le Premier président de la Cour d’appel de Dakar et le Procureur général les appellent à lutter contre la corruption




 
 
 
Le président de la Cour d’appel de Dakar, Abdoulaye Ba et le Procureur général, Mbacké Fall ont appelé les nouveaux membres de l'Ofnac à lutter contre la corruption après leur avoir rappelé leur sacerdoce. Ils étaient au nombre de 12 à prêter serment hier, lundi 22 décembre 2025, devant la Cour d'appel de Dakar et d'autres membres de la famille judiciaire.
 
 
 
 
L’Office national de lutte contre la corruption, (Ofnac) a procédé hier, lundi 23 décembre 2025, à l'installation de nouveaux membres en présence de son actuel président, Moustapha Ka. Il s'agit de 12 membres qui ont prêté serment devant le Premier président de la Cour d’appel de Dakar, Abdoulaye Ba, le Procureur général, Mbacké Fall et d'autres membres de la famille judiciaire. Le président de la Cour, à l'entame de son propos, leur a rappelé le sacerdoce qui les attend dans l'exercice de leur fonction. "En prêtant serment devant la Cour, vous affirmez votre volonté d'exercer en toutes circonstances vos fonctions avec indépendance, impartialité, loyauté, probité, réserve et discrétion. Serment qui vous lie à la nation tout entière. Vous avez l'obligation de réussir", leur dit-il.
Au cours de cette cérémonie, il a insisté sur la "confidentialité et sur la présomption d'innocence" concernant les affaires à traiter. Selon lui, cette confidentialité requise des membres paraît hautement importante. "Nous sommes de plus en plus confrontés à une situation qui renverse les principes auxquels nous sommes habitués, à savoir la présomption d'innocence. Nous sommes malheureusement assez souvent confrontés aujourd'hui à une présomption de culpabilité. Veillons à ce que cette confidentialité requise restaure cette présomption d'innocence qui nous paraît fondamentale parce que, à chaque fois qu'on entend l'accusation, veillons à aussi entendre la défense", a-t-il expliqué.
Parlant de la lutte contre corruption, Abdoulaye Ba a indiqué que celle-ci, quand elle est avérée, qu'elle soit petite ou grande, mine notre éducation, notre système de santé, l'avenir de nos enfants. Le magistrat a aussi rappelé aux nouveaux membres que les missions visent essentiellement la corruption et l'enrichissement illicite. Ces délits dit-il, se développent de plus en plus, particulièrement complexes, requièrent une expertise fine.
À sa suite, le Procureur général Mbacké Fall a tenu à rappeler que l'Ofnac, au-delà des recommandations qui relèvent de sa compétence, sa première mission reste la prévention de la corruption. Ainsi, les membres de l'Ofnac doivent lutter contre la petite corruption qui gangrène les relations entre l'administration, dans toutes ses composantes, et les usagers du service public. Le Parquet général a précisé que la grande bataille reste la lutte contre la grande corruption. À cet effet, il a déclaré que la grande corruption est assimilable aux crimes de masse parce qu'elle impacte le quotidien de millions de citoyens qui sont souvent privés d'infrastructures et d'équipements sociaux de qualité. En outre, il a confié que le développement socio-économique d'un pays, qui cherche le bien-être de sa population, s'accommode mal avec la corruption.
 
Fatou D. DIONE
 
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS