Les prix des matériaux de construction ont progressé de 1,3% en juin 2021 comparativement au mois précédent. Cette évolution qui résulte essentiellement de celle des prix des matériaux pour travaux d’électricité, de menuiserie, de plomberie et sanitaire et dans une moindre mesure des coûts de revêtement des murs et sol. En variation annuelle ils se sont appréciés de 7,8%.
Après la hausse des prix du ciment et du fer, c’est au tour d’autres prix de matériaux de construction, notamment des matériaux pour travaux d’électricité, de menuiserie, plomberie, entre autres, de connaitre cette tendance à la hausse. Ainsi, durant le mois de juin dernier, les prix de ces matériaux de construction se sont renchéris de 1,3%. De leur côté, les matériaux pour travaux d’électricité se sont renchéris de 2,9%, sous l’effet de la hausse des prix des câbles VGV (+5,4%) et des tubes orange (+0,9%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 9,2%. L’accroissement de 2,4% des prix des matériaux de menuiserie est lié à celui des prix des articles en bois (+2,7%). Par rapport au mois de juin 2020, ils ont été majorés de 6,3%. S’agissant des matériaux de plomberie et sanitaire, ils ont connu une hausse de 2,2%, à la suite de l’augmentation des prix des tuyaux en plastique (+6,8%). Comparés à leur niveau en juin 2020, ils se sont renchéris de 7,6%. Quant au revêtement des murs et sols, les prix des matériaux ont progressé de 1,7% en raison de la majoration de ceux des carreaux sol (+2,1%). En variation annuelle, ils se sont bonifiés de 9,4%. Cependant, l’augmentation des prix des peintures (+1,0%) est consécutive à celle des prix de la peinture à eau (+1,0%). Comparés à leur niveau en juin 2020, ils se sont accrus de 2,5%.
Concernant, les prix des matériaux de base, ils se sont inscrits en hausse de 0,8%, à la suite de la progression de ceux du fer à béton (+3,6%). Toutefois, cette évolution est atténuée par la baisse des prix du ciment ordinaire (-0,5%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 9,0%. Le renchérissement de 0,7% des matériaux d’étanchéité est lié à celui du feutre de bitume (+0,8%). Comparés à leur niveau en juin 2020, les prix ont évolué de 0,8%.
M. CISS












