La position du gouverneur dans le conflit entre els partisans de Amadou Diarra et ceux de la République des Valeurs à Pikine Nord n’est pas digne d’une personnalité de son rang et de sa fonction. C’est la conviction de Thierno Alassane Sall et Cie selon quile chef de l’exécutif régional a simplement mis en cause leur représentant dans la zone après avoir recueilli la seule version d’Amadou Diarra.
Thierno Alassane Sall n’est pas content de l’attitude du gouverneur Al Hassan Sall dans le différend qui oppose son poulain Lamine Guèye et le maire de Pikine Nord, Amadou Diarra. Selon les membres de la République des Valeurs, «l’autorité administrative ne saurait prétendre ignorer la privation illégale de leurs droits de citoyens, infligés à d’innombrables électeurs potentiels. Et même le gouverneur de Dakar ne saurait faire fi des agissements de certains maires, qui rendent quasiment impossible l’obtention de documents aussi simples qu’un certificat de résidence ou un extrait de naissance. Dans le même temps, le camp du pouvoir inscrit à tout vent ses militants», fulmine le parti de l’ancien ministre.
La preuve, selon RV, les réseaux sociaux bruissent d’informations crédibles sur des commissions dépêchées dans de curieuses circonstances dans des zones à contrôler à tout prix. «Tout près de la Gouvernance de Dakar, les électeurs de Dakar-Plateau ont un mal fou à se procurer les pièces nécessaires à leur inscription. Dans les mairies, où siègent les commissions d’inscription, des obstacles sont sciemment posés, au vu de tous, ce qui prive les citoyens de leurs droits constitutionnels et fausse le processus électoral», avancent Thierno Alassane Sall et Cie, qui pensent que ces procédés insincères sapent le jeu démocratique en soustrayant des urnes de nombreux bulletins suspectés d’être défavorables au camp du pouvoir.
«Votre rôle aurait dû être dans la prévention, et à ce stade, dans l’apaisement plus que dans la condamnation»
Thierno Sall de déplorer le fait qu’après avoir entendu la seule version de Amadou Diarra qui n’est pas un parangon de vertu et de bonne gouvernance, il a, sans le nommer, mis en cause notre camarade Lamine Guèye dans la survenue des événements. «Comment Al Hassan Sall peut il dire que ceux qui aspirent à diriger la mairie doivent avoir un comportement exemplaire ? Comme si le maire actuel a un comportement exemplaire, se demande RV. «M. le Gouverneur, la place du Procureur est déjà prise, votre rôle aurait dû être dans la prévention, et à ce stade, dans l’apaisement plus que dans la condamnation. Un petit tour sur place après des semaines où deux camps rivalisaient pour inscrire leurs militants dans une certaine tension ne vous permet pas de désigner des coupables», affirment-ils.
Ndèye khady DIOUF