Revoilà la fameuse entreprise ForTesa international-Sénégal Ldc-Africa qui avait défrayé la chronique en décembre 2020, après l’incendie d’un des puits de gaz forés dans la zone de Gadiaga. En effet, l’entreprise a gagné son procès contre Prévoyance Assurances qui doit lui verser la somme de 132.962.735 F Cfa au titre d’indemnités à la suite du sinistre.
Un des puits de gaz forés dans la zone de Gadiaga qui avait explosé, causant la stupeur et la désolation des populations de Gadiaga, dans la région de Thiès, a refait surface au tribunal de commerce. En effet, la société ForTesa international- Sénégal Ldc-Africa avait trainé en justice la Prévoyance Assurances SA. En se penchant sur le fond, le tribunal a condamné la Prévoyance Assurances à payer la Société ForTesa International-Sénégal Ldc et Africa Onshore Drilling Ldc la somme de 132.962.735 F Cfa au titre d’indemnités à la suite du sinistre en date du 19 décembre 2020 et a débouté les demanderesses du surplus. Le tribunal met les dépens de l’instance à la charge de la Prévoyance Assurances.
Pour rappel, ce puits foré par Petrosen est exploité par la société américaine ForTesa et constituait le seul projet en production au Sénégal. L’incendie survenu samedi 19 décembre 2020 au puits de gaz de Gadiaga avait placé la société américaine ForTesa sous le feu des projecteurs. Cet incident a mis à nu les mauvaises pratiques de la société ForTesa International Sénégal Ldc.
En effet, l’entreprise dirigée par Rogers Beall était d’accuser de ne pas respecter ses obligations en matière de protection de l’environnement et de respect des principes de la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse). A cet égard, la présidente du réseau Siggil Jigeen, Safiétou Diop, avait jugé inacceptable que l’entreprise contractante ne daigne même pas investir sur la santé de la population de Gadiaga, alors que la société engrange beaucoup d’argent dans l’exploitation du gaz.
Pis encore, le Directeur Roger Beall ne respecte pas le barème des salaires au sein de l’entreprise, selon certains employés. Selon certains experts, un sondeur dans le secteur du pétrole doit percevoir environ 4 millions de F Cfa et un derrick man 5 millions de F Cfa. Les dreelers, les Assistants dreelers perçoivent 10 millions de F Cfa. Ces derniers sont les agents clés du travail d’une société de forage.
L’ingénieur américain Michael Gunning, blessé lors de l’incendie survenu sur le puits de gaz à Gadiaga, avait finalement succombé. Selon nos sources, Michael Gunning n’était pas couvert par son employeur, car il a été recruté directement par Rogers Beall, Pdg d’Africa ForTesa.
Samba THIAM