À peine débarqué à Chelsea, Édouard Mendy fait déjà l'unanimité dans le club de Londres. Sa dernière prestation face à Manchester United, samedi, n'est pas passée inaperçue et l'international sénégalais a même été élu homme du match.
Le football réserve de belles surprises. Footballeur au chômage, il y a quelques années encore, Édouard Mendy a été élu homme du match au terme d'une rencontre au sommet en Premier League. En effet, Mendy disputait son deuxième match de Premier League de la saison samedi. Chelsea se déplaçait chez Manchester United, et si les deux équipes se sont séparées sur un nul, les Blues peuvent remercier leur gardien. L'international sénégalais a réalisé une prestation XXL, face à des Red Devils complètement écœurés par les réflexes de l'ancien Rennais. Repoussant les tentatives mancuniennes les unes après les autres, Mendy a réussi à garder sa cage inviolée pour son deuxième match avec Chelsea. Chez les Blues, le dernier à avoir réalisé une telle prouesse est un certain Petr Cech. Frank Lampard a de quoi se réjouir. Très souvent pénalisé par les prestations de son habituel numéro un, Kepa Arrizabalaga, pas vraiment en réussite ces derniers temps, l'entraîneur de Chelsea a sans doute trouvé le gardien qui protègera la cage des blues pour le reste de la saison. «Je suis très satisfait de sa performance. Vous comptez sur votre gardien pour ces moments. C’était un match serré, peu d’occasions. Il a montré ce pour quoi il était là. Nous l’avons fait venir parce que nous connaissions sa qualité et il a fait preuve d’une grande sérénité dans les matchs qu'il a joués. Je suis ravi de ses arrêts d’aujourd’hui», a lâché le technicien anglais à l'issue du match.
Ole Gunnar Solskjaer, coach de Manchester United : «leur gardien aujourd'hui, c'est lui qui fait gagner le match»
Les nombreuses tentatives de Bruno Fernandes, Rashford, Mata ou encore Cavani n'auront pas eu raison du gardien de 28 ans. Et sa performance du jour lui a valu les éloges non seulement de son coach, Frank Lampard mais également de l'équipe adverse. «On a vu deux belles équipes, avec de la qualité des deux côtés. Mais leur gardien aujourd'hui, c'est lui qui fait gagner le match. Je dois mettre en avant le gardien, ces deux arrêts sont fantastiques», a d'abord déclaré Ole Gunnar Solskjaer, coach de Man United. Interrogé à l'issue du match, le défenseur mancunien Luke Shaw, rejoint son entraîneur : «leur gardien a fait des arrêts exceptionnels, il a été très bon, il a fait quelques arrêts qui leur ont permis de rester dans le match».
La satisfaction «Mendy» arrive au bon moment, pour une équipe de Chelsea qui, il y a cinq jours, avait réintégré son gardien retraité, Petr Cech (38 ans), dans sa liste de joueurs. Acheté pour 25 millions d'euros cet été, Édouard Mendy répond pleinement aux attentes et a désormais l'occasion de s'installer comme un incontournable au sein d'un club anglais historique. Impressionnante ascension pour celui qui était encore sans club en 2015.