jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

IDY VAINQUEUR AU JEU DES ALLIANCES: Pape Diop et le professeur Malick Ndiaye suivent les pas de Gakou, Hadjibou, Thierno Bocoum…



IDY VAINQUEUR AU JEU DES ALLIANCES: Pape Diop et le professeur Malick Ndiaye suivent les pas de Gakou, Hadjibou, Thierno Bocoum…
 
 
Idrissa Seck se frotte les mains ! Et pour cause, il enregistre coup sur coup des soutiens à sa candidature, parmi les leaders de l’opposition recalés. Pape Diop a décidé de s’engager à ses côtés. A la date d’hier, il était à une dizaine d’alliés. Et les ralliements vont sans doute se poursuivre. 
 
 
On y voit un peu plus clair dans le jeu des alliances, en vue de la présidentielle du 24 février 2019. A 24h de l’ouverture de la campagne électorale, les états-majors des différents candidats comptent leurs membres. Et du côté de l’opposition, Idrissa Seck attire le plus. Hier, il a reçu des renforts de taille. Pape Diop, leader de Bokk Gis-Gis l’a rejoint, avant de voyager avec lui à Touba. Et avec les énormes moyens dont dispose l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, et surtout son implantation à Dakar, principal enjeu du scrutin, son soutien est une véritable aubaine pour Idrissa Seck, ce «recrutement» pourrait faire très mal. 
 
Le Professeur Malick Ndiaye aussi
 
En plus de Pape Diop, le professeur Malick Ndiaye, leader du Front des citoyens pour la refondation de la République (Fcr), a confirmé hier son soutien à la candidature d’Idrissa Seck, avec qui, il entretient une relation de longue date. «Mes relations avec Idrissa datent de longtemps. J’ai passé même deux nuits en prison quand il a été arrêté, pour avoir organisé, avec quatre autres collègues, une marche de protestation», explique-t-il.
 
 
 
Malick Gakou, Hadjibou Soumaré, Thierno Bocoum, Moustapha Guirassy, Nafissatou Wade…dans le camp d’Idy
 
Auparavant, Idy, qui passe aujourd’hui comme le principal concurrent de Macky Sall, avait reçu le soutien de plusieurs cadres de l’opposition, recalés au parrainage. Il s’agit, entre autres, de Malick Gakou, leader du Grand Parti qui a une assez bonne représentation au niveau national, de Thierno Bocoum, un ancien responsable de Rewmi qui a créé son propre mouvement (Agir), d’Amsatou Sow Sidibé, de l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré, du député Moustapha Guirassy, qui a battu la mouvance présidentielle à Kédougou lors des législatives, de Nafissatou Wade (coalition Dëggu Jëf), d’Abdou Karim Fall, un ancien de la Ld qui dirige le parti «Suxxali Senegaal»… 
 
Me Wade, Khalifa Sall, Aïda Mbodji… maintiennent le suspense
 
Et les ralliements vont sans doute se poursuivre, car le Pds, premier parti d’opposition au Sénégal, et dont la candidat Karim Wade a été recalé, n’a pas encore fait de choix. Idem pour Khalifa Sall et Cie. Même si ces derniers s’étaient alliés à Idrissa Seck, qui avait cédé la tête de liste à Khalifa Sall, leur soutien ne lui est pas encore totalement acquis. Aïda Mbodj, annoncée un moment chez Idy, a reporté sa décision finale. Les consultations avec sa base, hier, n’ont pas abouti à un choix clair et net. Elle doit consulter à nouveau les délégués régionaux, avant de choisir entre Idrissa Seck et Macky Sall, les deux noms qui ont la faveur des membres de l’Assemblée générale de son mouvement tenue hier.
Plusieurs autres formations politiques (Aj/Pads, Tekki, Act, Gueum sa bopp…) n’ont pas encore choisi leur candidat. Mais Idrissa Seck devrait bénéficier du plus grand nombre de soutiens parmi ces «indécis».
 
Mbaye THIANDOUM 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire