Idrissa Seck se frotte les mains ! Et pour cause, il enregistre coup sur coup des soutiens à sa candidature, parmi les leaders de l’opposition recalés. Pape Diop a décidé de s’engager à ses côtés. A la date d’hier, il était à une dizaine d’alliés. Et les ralliements vont sans doute se poursuivre.
On y voit un peu plus clair dans le jeu des alliances, en vue de la présidentielle du 24 février 2019. A 24h de l’ouverture de la campagne électorale, les états-majors des différents candidats comptent leurs membres. Et du côté de l’opposition, Idrissa Seck attire le plus. Hier, il a reçu des renforts de taille. Pape Diop, leader de Bokk Gis-Gis l’a rejoint, avant de voyager avec lui à Touba. Et avec les énormes moyens dont dispose l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, et surtout son implantation à Dakar, principal enjeu du scrutin, son soutien est une véritable aubaine pour Idrissa Seck, ce «recrutement» pourrait faire très mal.
Le Professeur Malick Ndiaye aussi
En plus de Pape Diop, le professeur Malick Ndiaye, leader du Front des citoyens pour la refondation de la République (Fcr), a confirmé hier son soutien à la candidature d’Idrissa Seck, avec qui, il entretient une relation de longue date. «Mes relations avec Idrissa datent de longtemps. J’ai passé même deux nuits en prison quand il a été arrêté, pour avoir organisé, avec quatre autres collègues, une marche de protestation», explique-t-il.
Malick Gakou, Hadjibou Soumaré, Thierno Bocoum, Moustapha Guirassy, Nafissatou Wade…dans le camp d’Idy
Auparavant, Idy, qui passe aujourd’hui comme le principal concurrent de Macky Sall, avait reçu le soutien de plusieurs cadres de l’opposition, recalés au parrainage. Il s’agit, entre autres, de Malick Gakou, leader du Grand Parti qui a une assez bonne représentation au niveau national, de Thierno Bocoum, un ancien responsable de Rewmi qui a créé son propre mouvement (Agir), d’Amsatou Sow Sidibé, de l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré, du député Moustapha Guirassy, qui a battu la mouvance présidentielle à Kédougou lors des législatives, de Nafissatou Wade (coalition Dëggu Jëf), d’Abdou Karim Fall, un ancien de la Ld qui dirige le parti «Suxxali Senegaal»…
Me Wade, Khalifa Sall, Aïda Mbodji… maintiennent le suspense
Et les ralliements vont sans doute se poursuivre, car le Pds, premier parti d’opposition au Sénégal, et dont la candidat Karim Wade a été recalé, n’a pas encore fait de choix. Idem pour Khalifa Sall et Cie. Même si ces derniers s’étaient alliés à Idrissa Seck, qui avait cédé la tête de liste à Khalifa Sall, leur soutien ne lui est pas encore totalement acquis. Aïda Mbodj, annoncée un moment chez Idy, a reporté sa décision finale. Les consultations avec sa base, hier, n’ont pas abouti à un choix clair et net. Elle doit consulter à nouveau les délégués régionaux, avant de choisir entre Idrissa Seck et Macky Sall, les deux noms qui ont la faveur des membres de l’Assemblée générale de son mouvement tenue hier.
Plusieurs autres formations politiques (Aj/Pads, Tekki, Act, Gueum sa bopp…) n’ont pas encore choisi leur candidat. Mais Idrissa Seck devrait bénéficier du plus grand nombre de soutiens parmi ces «indécis».
Mbaye THIANDOUM