jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

IDRISSA SECK MULTIPLIE PAR ZERO MACKY SALL: "j'ai été son patron dans l'ETAT et dans la politique"

C’est à un véritable tour de l’actualité qu’Idrissa Seck s’est livré, hier, lors de son passage à la Galerie nationale des arts, dans le cadre de l’exposition «Maturité» de l’artiste Ousmane Dia. Sur la marche nationale des enseignants, l’audit du fichier électoral, l’absence de Karim Wade et Khalifa Sall du paysage politique, mais surtout son dialogue à distance avec le Président Sall, Idrissa Seck a été très prolifique.




 
 
Décidément, Idrissa Seck ne s’arrête plus. Le président de Rewmi, qui a réussi à installer un débat permanent et à distance entre lui et le président de la République, est en effet revenu à la charge, hier. Au chef de l’Etat, qui le réduisait à quelqu’un qui n’a rien compris du fonctionnement de l’Etat, l’ancien maire de Thiès répond en le cognant plus fort. Pour lui, si Macky Sall a parlé ainsi, c’est qu’il ne maitrise pas la Constitution dont il est le gardien. «Je voudrais d’abord l’inviter, lui le gardien de la Constitution, à lire la Constitution. Dans la Constitution, la question des traités internationaux est réglée de façon extrêmement claire et précise. L’article 95 dit que le président de la République négocie les engagements internationaux, il les signe, il ratifie, il les approuve et éventuellement sa ratification et son approbation peuvent être soumises à l’Assemblée nationale. Donc, sa faculté en tant que Président de négocier, de signer, d’approuver, de ratifier est totale», a pesté Idrissa Seck. Et d’ajouter que c’est l’article 96 qui énumère un certain nombre de domaines dans lesquels la ratification ne peut intervenir qu’au moyen de la loi.
 
 
«Dire à quelqu’un, qui a été son patron dans l’Etat et dans la politique, qu’il ne comprend pas comment ça marche, ce n’est pas sérieux»
 
 
Visiblement mécontent de la réponse du Président Sall, qui, selon lui, ne gère que les intérêts de sa famille et de ses proches, Idrissa Seck a tenu à rappeler que c’est lui qui était son patron, il y a de cela quelques années. «On s’enferme dans son bureau, on signe en catimini des contrats pétroliers à son frère, contre tout bon sens et contre le respect de la Constitution et de la loi sénégalaise, on lui permet de céder ses droits et titres à des milliards de F Cfa qui échappent au peuple sénégalais et on se met devant la télévision pour dire à quelqu’un, qui a été son patron dans l’Etat et dans la politique, qu’il ne comprend pas comment ça marche, ce n’est pas sérieux», a déclaré Idrissa Seck, faisant ainsi allusion à l’affaire Pétro-Tim, à propos de laquelle il a déjà posé des questions au président de la République.
 
 
«J’ai fait une éclipse d’une dizaine d’années, mais maintenant l’éclipse est terminée»
 
 
Très en verve, en ces moments où les sondages informels lui notent une remontée dans les statistiques, Idrissa Seck a porté la réplique à ceux qui le taxent de profiter de l’absence de Karim Wade ou encore de l’emprisonnement de Khalifa Sall. Mais, pour lui, si de l’autre camp on s’attaque à lui, c’est parce que «l’éclipse» dans laquelle il était est terminée. «Je pense que ces références et spéculations sont indécentes. Je suis un homme politique présent sur le terrain politique depuis ma plus tendre jeunesse. Je rappelle simplement que j’ai été le premier directeur de campagne électorale d’Abdoulaye Wade, en 1988 et le premier de toute l’histoire politique du Sénégal. Donc, personne ne peut m’apprendre comment faire la politique. J’ai été l’initiateur et l’organisateur de la campagne victorieuse d’Abdoulaye Wade. C’est vrai que, victime d’un complot d’Etat orchestré par l’actuel président de la République, alors qu’il était le Premier ministre d’Abdoulaye Wade, il y a eu une éclipse d’une dizaine d’années. L’éclipse est terminée. C’est tout ce qui explique tout ce que vous observez maintenant», dit-il.
 
 
«Un tel fichier ne peut en aucune façon être fiable»
 
 
Interpellé sur l’audit du fichier électoral pour lequel les techniciens concluent une fiabilité à 98%, Idrissa Seck dit douter de cela. A l’en croire, les conclusions des techniciens divergent de ce que les populations lui disent. «Nous ne sommes pas rassurés parce que quand nous parcourons le Sénégal, ce que les populations nous donnent comme informations, c’est qu’elles ont été munies pendant les élections législatives de leurs cartes d’identité nationale, se sont présentées dans les bureaux de vote mentionnés sur les cartes et se sont vu refuser l’exercice de leur droit, parce qu’absents des registres de vote, donc du fichier électoral. Un tel fichier ne peut en aucune façon être fiable», a estimé l’ancien Premier ministre.
 
«Il faut être très sérieux avec l’enseignement»
 
Décidément décidé à faire la leçon à Macky Sall, Idrissa Seck s’est aussi exprimé sur l’ébullition notée depuis quelque temps dans le front social et précisément sur la marche d’hier des organisations syndicales enseignantes. A ce propos, le leader de Rewmi a loué le discours du président Nana Akufo-Addo lors du Pme, appelant le gouvernement du Sénégal à honorer ses engagements. «Cela m’attriste de voir les enseignants être obligés de marcher pour accéder à des droits déjà consignés dans un accord signé par le gouvernement et validé par le président de la République. Un accord qui, malheureusement, est une signature encore une fois qui n’est pas honorée. Il faut être très sérieux avec l’enseignement. Lorsque récemment le président du Ghana est venu participer à la conférence du Pme, il a souligné l’importance absolument vitale et stratégique du secteur de l’enseignement», conseille l’ancien Premier ministre.
Poursuivant à ce propos, Idrissa Seck a invité le gouvernement à tout faire pour honorer ses engagements vis-à-vis des enseignants à qui il exprime son soutien. Ainsi, dira-t-il, «au-delà des niches de gaspillage dont l’élimination aurait pu permettre de financer leurs revendications, les pistes qu’indique le Président Nana Akufo-Addo du Ghana doivent également être explorées». De même que «la lutte contre la corruption, un plus grand sérieux dans la défense de nos intérêts vis-à-vis de ceux qui exploitent nos ressources nationale et la lutte contre la fuite des capitaux», dit-il.
 
Sidy Djimby NDAO 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire