Fief connu et reconnu du Président Macky Sall, le Fouta a tout de même fortement reçu la visite de Idrissa Seck, qui y a déroulé, hier, sa marche orange. À chaque étape, le leader de la coalition «Idy 2019» a été accueilli par ses militants, avec qui il fera le tour de la ville. Mais, déjà, Ourossogui, fief du maire socialiste et membre de la mouvance présidentielle, Moussa Bocar Thiam, semble remporter la palme de la journée avec une très forte mobilisation orange.
Après avoir sillonné le centre, le sud et l’est du pays, Idrissa Seck a engagé, hier, le nord. Kanel, Ogo, Ourossogui, Matam, Podor… ont reçu la caravane de la coalition «Idy 2019». À chaque étape, l’ancien Premier ministre a été accueilli par les populations locales, avec qui il fait, à chaque fois, le tour de la ville ou du village. Pendant ces moments de communion, Idrissa Seck en profite pour serrer quelques mains de gens qui, sous le chaud soleil, sont restés pendant des heures à attendre son arrivée.
À Ourossogui, l’accueil a été plus que chaleureux et Idrissa Seck a tenu à le magnifier. En effet, sous la houlette de Alpha Laye Sy, adjoint au maire de la ville et des autres responsables locaux de la coalition «Idy 2019», Idrissa Seck a été dignement reçu dans cette ville du Fouta, contrée où le régime en place enregistre ses plus gros scores depuis 2012. «En venant ici à Ourossogui et au regard de votre très forte mobilisation, on constate que les difficultés du peuple sénégalais n’épargnent pas la population du Fouta. Parce que vous aussi vous êtes meurtris par les mêmes souffrances que partout ailleurs», a déclaré Idrissa Seck, qui a marqué sa satisfaction devant la belle mobilisation des siens, qui, pour lui, est l’ultime preuve de la faisabilité d’une victoire de son camp dès le premier tour. «C’est le test grandeur nature que j’attendais pour confirmer que, désormais, la victoire dès le premier tour est possible pour notre coalition», jubile Idrissa Seck. Qui, devant la détermination de ses militants, notamment des jeunes, assure avoir bien entendu leur inquiétude. «Ce que vous nous dites, c’est ce que les gens de Kanel nous ont dit quand nous y sommes rendus avant de venir ici», assure-t-il.
«La chanson est la même, partout au Sénégal, c’est qu’il dégage le plus rapidement et le plus loin possible»
Mais s’il en est ainsi, croit savoir Idrissa Seck, c’est parce que Ourossogui est confondu dans le Sénégal et que Ourossogui ne saurait faire une exception quant aux difficultés que vivent et dénoncent les Sénégalais. «Parce que vos problèmes sont les mêmes pour tous les Sénégalais, parce que ce qui vous fait mal est également ce qui fait mal aux autres Sénégalais. Ce qui vous fait mal et fait mal aux Sénégalais, c’est l’instrumentalisation de la justice, c’est le manque criard d’emplois pour les jeunes, l’absence d’infrastructures sociales de base, l’échec des systèmes de la santé et de l’éducation. Et la chanson est la même, partout au Sénégal, c’est qu’il dégage le plus rapidement et le plus loin possible», a déclaré Idrissa Seck, devant la foule de militants qui scandaient de manière continue «na dem, na dem, na dema dema dem».
Et Idrissa Seck de poursuivre dans ses diatribes en disant à ses militants que «si Macky vous entend, il commencera sérieusement à faire ses valises et se préparer à aller loin du Sénégal».
Après Ourossogui, la caravane a fait cap sur Matam. Là, l’affluence a été moins importante, mais la détermination du leader est restée intacte. Ainsi, accueilli à l’entrée de la ville par ses militants, à bord de motos Jakarta, la caravane du candidat Idrissa Seck s’est livré à un défilé à travers les artères de Matam, sous le regard inerte des milliers de portraits du candidat Macky Sall affichés presque sur tous les murs des maisons de la ville.
Sidy Djimby NDAO
(Envoyé spécial dans la caravane)