jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

Généralisation de la bourse ou de l'aide, paiement à temps des bourses…: L’opération de charme de Madické Niang aux étudiants de l’Université de Dakar



 
Le candidat de «Madické 2019» a rendu visite, hier, aux étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En face du pavillon A, cet ancien étudiant, qui avait été exclu par le Président Senghor, a fustigé les conditions dégradantes des étudiants, avant de leur exposer son programme qui, dit-il, les prend en compte. Me Madické Niang a promis aux apprenants que le pays ne notera plus aucun retard sur les bourses, entre autres, s'il est élu président de la République.
 
 
 
Au temple du savoir où il s'est rendu, hier, le candidat de «Madické 2019» a fait vibrer le cœur de la nuée d'étudiants venus l'écouter devant le pavillon A. A l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Madické Niang a d’abord rappelé son exclusion du campus universitaire. «Je suis heureux d’être devant le pavillon A. J'ai fait mes premiers pas ici au pavillon A, à la chambre 124, au couloir F. Ensuite, j'ai été exclu par Senghor...Nous étions obnubilés par la situation des étudiants. Pour continuer mes études, je suis allé à Abidjan. Parce que je n'avais pas du tout pardonné l'injustice dont j'avais été victime», raconte-t-il. A l'en croire, aujourd'hui, les étudiants l'ont réconcilié avec l'Université de Dakar. Parlant de son programme, Madické Niang a déclaré aux étudiants qu'ils devraient être sûrs que l'Université de Dakar est dans son cœur et qu'il la porte dans son cœur. «J'ai conscience d'avoir devant moi une jeunesse forte, responsable et consciente. On a cherché à corrompre certains, à les emmener vers la manifestation organisée par le président sortant Macky Sall. Et vous avez dit non», tonne-t-il, devant les étudiants qui réclament le départ de Macky Sall en wolof. 
 
Généralisation de la bourse ou de l'aide
 
 
Poursuivant dans sa lancée, il s'attaque au régime du président sortant. «Vous avez dit non parce que vous n'avez pas voulu vous associer à ce bilan honteux et pitoyable de Macky Sall. L'enseignement est en crise. Ils n'ont rien pu faire. C'est pourquoi je me propose d'abord de faire revenir la généralisation de la bourse ou de l'aide. Mais, dans cet élan, je dois accorder l'attention particulière aux étudiants des filières scientifiques», avertit-il. 
Par ailleurs, à ceux qui n'ont pas trouvé toujours d'emploi, il est prêt, après une formation, à les aider à créer des entreprises individuelles capables de gagner des marchés. «Je vous donne ma parole qu'aucun jeune Sénégalais n'empruntera la mer. Je voudrais qu'ils comprennent qu'ils peuvent rester chez eux et gagner leur vie dignement», a-t-il assuré. 
 
 
 
«Le pavillon A n'a pas changé de visage. Il est resté tel que je l'ai connu il y a 30 ans»
 
 
Madické Niang s'est indigné des conditions précaires des étudiants. «Il faut penser à la situation que vous vivez actuellement. Le pavillon A n'a pas changé de visage. Il est resté tel que je l'ai connu il y a 30 ans. Je suis sûr que les chambres sont aussi délabrées. Je suis sûr que les toilettes sont aussi insalubres. Pour les conditions de restauration, je suis sûr qu'elles n'ont pas changé», a-t-il décrié. 
 
 
 
Jamais plus de retard de paiement des bourses
 
 
 
Revenant sur le problème des bourses et qui a conduit à des morts d'hommes, Madické Niang assure. «Si Dieu le veut, ce pays ne notera plus aucun retard sur les bourses. si cela arrive, le directeur de service ou le ministre responsable en charge sera immédiatement destitué. Si je suis élu Président, le paiement des bourses se fera à temps», clame-t-il avant que les étudiants ne crient qu'ils ne veulent plus de lacrymogènes. 
Les étudiants qui sont tombés sur le champ de bataille, Me Madické Niang a honoré leur mémoire. «Je salue la mémoire de Bassirou Faye, Fallou Sène et de Balla Gaye. Mais aussi, ceux-là qui ont été blessés ou emprisonnés. Tous méritent notre respect», affirme-t-il. 
 
Fatou D. DIONE(Envoyée spéciale dans la caravane)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire