jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

GUY MARIUS SAGNA FAIT DES RÉVÉLATIONS SUR LA GESTION DE RACINE SY AU KING FAHD PALACE : « Il a transformé l’hôtel en auberge des dignitaires du régime de Macky Sall »




 
 
 
En conférence de presse avec les représentants de 76 employés licenciés depuis 2021 au King Fahd Palace pour raison économique, Guy Marius Sagna accuse le Président-directeur général de transformer l’hôtel en auberge. Le secrétaire exécutif du Frapp révèle que Racine Sy a fait perdre plus de 1 milliard à l’Etat du Sénégal à cause des nuitées offertes gratuitement à des dignitaires du régime de Macky Sall.
 
La question des travailleurs licenciés en 2021 au King Fahd Palace refait surface. Ces 76 travailleurs licenciés en 2020 ont ressuscité cette question pour la première fois depuis l’avènement du régime du Président Bassirou Diomaye Faye. Ils ont confié la lutte au secrétaire exécutif de Frapp qui a lancé la bataille du terrain. Face à la presse, Guy Marius Sagna n’a pas raté le Président-directeur général, Racine Sy. « On ne parlera pas de la récente polémique du King Fahd Palace. Il faut savoir qu’il y a plus urgent à parler, l’exploitation des travailleurs par la direction. Des pères et mères de familles sont maltraités depuis quatre ans - ils sont 76 travailleurs - par le Président-directeur général de l’hôtel. Mais moi je le considère comme étant le président destructeur du King Fahd Palace. Il n’y a pas photo entre quand l’hôtel s’appelait Méridien Président et aujourd’hui King Fahd Palace », note d’emblée le député.
Guy Marius rappelle que lorsqu’il a pris la gestion de l’hôtel des mains de Starwood Hôtel et Resort en 2011, « il avait promis au personnel de mettre en avant le patriotisme. Histoire de rassurer les travailleurs. Malheureusement, que nenni, car avec la complicité du gouvernement de Macky Sall, il a rabaissé l’hôtel de cinq étoiles à 1 étoile. Il a transformé l’hôtel en auberge. Les travailleurs ne mangent plus à l’hôtel, mais cherchent des gargotes où manger les repas. Du régime de Macky Sall, il y a eu des Dg qui bénéficiaient de nuitées gratuites ainsi que des membres du gouvernement, des députés et des présidents de groupes parlementaires. L’hôtel a été pillé », regrette le secrétaire exécutif devant les représentants des employés licenciés.
Toutefois, il annonce avoir transmis deux questions écrites au gouvernement sur la question, une commission d’enquête parlementaire. Malheureusement, l’Assemblée nationale a refusé de s’en ouvrir pour faire la lumière.
En effet, est botté en touche le motif brandi par la direction pour licencier ces travailleurs qu’il juge « fallacieux ». Il déballe. « La réalité n’est autre que camoufler la bamboula qui s’y menait. Racine Sy y a recruté 150 travailleurs sans diplômes ni expériences avec des journaliers. Tout, sous les yeux du gouvernement, de l’Assemblée nationale et du président de la République. Ce dossier est urgent parce que Racine fait perdre à l’économie des centaines de milliards par an. Et pis, Starwood qui avait la gestion dans le contrat bénéficiait de 10% de redevances sur le résultat brut d’exploitation, alors que Racine Sy, lui, récolte 50% pour un investisseur local tout simplement parce qu’il est responsable de l’Apr », dénonce Guy Marius Sagna.
Par conséquent, il fait savoir qu’il urge de réintégrer ces 76 personnes licenciées. « Ce qu’il doit savoir, c’est qu’il doit trouver des mécanismes pour récupérer ces 76 employés licenciés arbitrairement. Et sur le pacte de stabilité signé en 2020 avec l’Etat, au lieu de réintégrer ces employés, il a préféré recruter des militants de l’Apr et l’Etat n’a rien dit. Je me demande si Racine ne détient pas de vidéo du Président Macky Sall ou les autres responsables du régime qui lui ont permis de faire du n’importe quoi ? », dit et dénonce le comportement du Président-directeur général vis-à-vis des corps de contrôle. « Un cabinet d’audit était de passage pour faire son travail, mais Racine les a éconduits. Idem pour l’Ige. Il dit que l’audit, il n’y en aurait pas et le régime de Macky Sall n’a rien dit. Racine Sy doit dégager. Il a offert plus d’un milliard de gratuité à ses frères de parti », conclut le parlementaire dont l’organisation compte tenir des sit-in devant le portail de l’hôtel s’ils ont l’aval de ses travailleurs.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention