Après Juan Branco, c’est au tour du parlementaire Guy Marius Sagna de faire un tour à la télévision nationale pour une séance de travail avec le nouveau Directeur général de la Rts. A sa sortie, le député de Yewwi Askan Wi (Yaw) s’est félicité de la visite et se dit rassuré.
Guy Marius Sagna s’est rendu à la Radiotélédiffusion sénégalaise pour rencontrer le successeur de Racine Talla à la Direction générale. Le parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi a échangé avec le Directeur général de la Rts, Pape Alé Niang, renforçant ainsi l'importance du rôle des médias dans la promotion de la transparence et de l'information juste et équilibrée. « Cette visite marque une étape importante dans le rapprochement entre la société civile et les institutions médiatiques du pays », note un post lu sur son compte YouTube.
L’intéressé s’est réjoui de la visite d’après un post sur son compte Facebook. « Je viens de rencontrer le Dg de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Le 29 mars 2024, alors qu'il n'était pas encore nommé, j'alertais sur des augmentations de salaire faites par son prédécesseur. L'ancien Dg, certains anciens ministres et le Président Macky Sall lui-même sont allés à la bonne école de l'impérialisme français. Quand l'impérialisme français a été dégagé de Guinée, le colon français avant de partir a posé des actes de sabotage contre le peuple africain de Guinée », rappelle GMS.
Revenant sur la stature et les défis qui attendent Pape Alé, le député tient à soutenir : « c'est un Dg conscient des mines qu'il a trouvées à la Rts que j'ai rencontré. Un Dg conscient que la rupture, ce n'est pas de faire de la Rts un joujou au service du parti au pouvoir », tient-il à préciser. « La Rts doit ressembler aux Sénégalais et rassembler tous les Sénégalais.e.s. Elle doit faire l'objet d'une gestion démocratique, transparente. Je prêche un convaincu dont la mission est de réconcilier la Rts avec le peuple souverain du Sénégal. Ses premiers actes rassurent », dit le parlementaire qui a dans le passé posé plusieurs questions écrites au gouvernement sur la Rts qui a rencontré le Dg aujourd'hui. Il écrit s’adressant à tous les Dg qu’il souhaite bon vent de rupture au service du peuple sénégalais !
BMS












