jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

GUEUM SA BOPP INTERNATIONALISE SON COMBAT: Bougane Guèye saisit des chancelleries étrangères et se défoule sur les «7 sages»



GUEUM SA BOPP INTERNATIONALISE SON COMBAT: Bougane Guèye saisit des chancelleries étrangères et se défoule sur les «7 sages»
 
 
Bougane Guèye Dani internationalise sa lutte contre le régime et le Conseil constitutionnel qui a invalidé son dossier de parrainage. Le leader de «Gueum sa bopp» a saisi les ambassades de France, des États-Unis, du Royaume uni, du Canada, ainsi que les représentants de l’Union africaine et de l’Union européenne. Il attire leur attention sur «le chaos» qui guette le Sénégal. Car, lui, tout comme les autres recalés, compte s’opposer à ce qu’il qualifie de «forfaiture». 
 
 
 
Bougane Guèye Dani ne baisse pas les bras. Le leader de «Gueum sa bopp», dont le dossier de parrainage a été invalidé, a saisi les représentations diplomatiques des pays amis du Sénégal, pour les «informer des manquements graves relevés lors de la vérification des parrainages par le Conseil constitutionnel». Pour lui, cette saisine est d’autant plus pertinente que «ces manquements flagrants doivent être connus des amis et partenaires du Sénégal, afin qu’ils interviennent d’urgence auprès des autorités». 
D’abord, le candidat recalé déplore les rejets pour doublons, si l’on sait que «les candidats ne disposent d’aucune base référentielle, ni d’aucun procédé permettant de savoir que tel parrain a déjà parrainé tel autre candidat». Poursuivant, Bougane note «des incohérences entre les fiches déposées (au Conseil) et celles rendues (par ce dernier)». Il en veut pour preuve le fait que les fichiers que le Conseil constitutionnel a retournés à son mouvement «Gueum Sa Bopp» comportent des numéros de carte à 7 chiffres, alors que celles déposées comptaient 9 chiffres. Pour lui, incontestablement, «une main délictuelle a falsifié les données déposées» par son mouvement.
Il ne comprend pas aussi le cas des «parrains rejetés au motif qu’ils ne sont pas électeurs». Car, ces derniers correspondent à des personnes parfaitement identifiables, joignables au téléphone et dotées de cartes d’électeur retirées auprès des instances régulièrement créées par le ministère de l’Intérieur. Pire, il affirme qu’en rejetant ces parrains, «le Conseil constitutionnel insinue qu’il existe une organisation autre que la Daf qui fabrique de fausses cartes d’électeur au Sénégal». Et comme si cela ne suffisait pas, il déplore le fait que le Conseil constitutionnel ait sorti sa botte secrète, le concept de «rejets non régularisables». Cela, pour Bougane Guèye Dani, «dans le dessein d’écarter des candidats gênants face au candidat Macky Sall». Car il ne comprend pas que ces parrains ne puissent pas être régularisés. Et que, pire, son mouvement ne soit pas autorisé à remplacer les rejets à partir de son stock de plus de 794.000 parrains attestés par huissier.
 
«c’est l’image du Sénégal qui est ternie à travers ces manœuvres politiciennes qui s’invitent dans une procédure judiciaire»
 
 Face à ses «manquements confirmés par les observateurs de la société civile», en conférence de presse, notamment «l’absence de référent à la disposition des candidats (…) et l’opacité du logiciel qui a entrainé le rejet de nombreux parrains», Bougane demande «l’annulation des opérations de vérification, manifestement inexactes». Soulignant avoir «vulgarisé les preuves irréfutables des manipulations imputables au Conseil constitutionnel», il trouve qu’au-delà de son mouvement et de sa candidature, «c’est l’image du Sénégal qui est ternie à travers ces manœuvres politiciennes qui s’invitent dans une procédure judiciaire». Dès lors, il attire l’attention des chancelleries étrangères sur «les risques de chaos qui guettent le Sénégal à la veille de cette présidentielle». Car les candidats «injustement recalés» ont décidé d’aller «jusqu’au bout», quoi que ça leur coûte. En effet, pour Bougane et ses compagnons d’infortune, il est hors de question d’accepte ce qu’ils qualifient de «forfaiture».
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire