La situation politique à Thiès est en train de connaître un nouveau tournant. Ce ne sont plus des disputes entre Benno Bokk Yakaar et Yewwi Askan Wi, mais entre membres de la coalition au pouvoir. Entre le Rewmi et l’Apr, le clash n’est plus loin.
Le début de la fin entre le Rewmi de Idrissa Seck et l’Alliance pour la République de Macky Sall ? Tout porte à le croire. Suite à la sortie des jeunes rewmistes de Thiès demandant la candidature de leur leader Idrissa Seck, la Convergence des jeunesses républicaines de Thiès Ouest a porté une réplique cinglante, hier, en conférence de presse. Face aux journalistes, les jeunes qui sont sous la houlette de Abdou Mbow ont d’emblée fustigé et dénoncé les «attitudes hasardeuses de certains alliés qui affectent sérieusement la cohésion de la coalition construite avec beaucoup de sacrifices». Ils citent comme exemple la récente sortie des jeunes du parti Rewmi de Thiès qu’ils considèrent comme des alliés de la dernière heure qui ont déclaré la «candidature de Idrissa Seck pour la présidentielle, hors du cadre de la coalition». Cette sortie que les jeunes de l’Apr déplorent représente, disent-ils, le dernier acte d'une série de forfaitures qui «entrave gravement la cohésion, l'animation et la solidité de notre coalition». A ce propos, ils interpellent Idrissa Seck, pour qu'il prenne toutes ses responsabilités face aux «actes abjectes de ses jeunes sous la houlette de Yankhoba Diatara» qui, poursuivent-ils, est un artisan de la «régression de leur coalition qui ne cesse de perdre du terrain».
Abdourahmane Watt et Cie demandent d’ailleurs au ministre des Sports et à tous les membres du gouvernement de clarifierleur position sur la candidature de Macky Sall en 2024.
Accueil chaleureux
Par ailleurs, la coordination des jeunes de l'Apr de la commune de Thiès Ouestsouhaite la bienvenue au Président Macky Sall, dans le cadre du prochain conseil des ministres délocalisé. Ils le remercient du choix porté sur Thiès et se disent plus que jamais prêts à accompagner le Président à achever sa «grande œuvre pour le Sénégal».Faisant son bilan, les jeunes de la Cojer de Thiès Ouest indiquent qu’en10 ans, le Sénégal a fait un bond en avant spectaculaire. Aussi, ils disent à qui veut les entendre qu’aucune diversion ne les détournera de leurobjectif de présenter sa candidature et de le réélire haut la main en février 2024.
Baye Modou Sarr