jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

GLORIFICATION ET HOMMAGE AUX FIGURES DE LA COLONISATION: «France Dégage» saisit les maires de Plateau et de Gorée et demande la «débaptisation» de l’avenue Faidherbe et de la «Place Europe»



GLORIFICATION ET HOMMAGE AUX FIGURES DE LA COLONISATION: «France Dégage» saisit les maires de Plateau et de Gorée et demande la «débaptisation» de l’avenue Faidherbe et de la «Place Europe»
 
Dans le cadre de sa lutte pour la souveraineté économique, politique et culturelle du Sénégal, le front «France Dégage» a saisi officiellement les maires de Plateau et de Gorée. À Alioune Ndoye, «France Dégage» demande la «débaptisation» de l’avenue Faidherbe alors qu’à Augustin Senghor, Guy Marius Sagna et Cie exigent d’enlever le nom de «Place Europe» donné à un endroit sur l’ile.
 
Prenant comme prétexte le bicentenaire de la naissance de Louis Faidherbe, à Lille le 3 juin 1818, «France Dégage» note qu’il est venu le temps de débaptiser les rues qui rendent hommage à des hommes qui personnifient l’oppression de notre peuple d’hier à aujourd’hui. «Faidherbe était l’un d’eux et nous proposons de commencer par lui. La seule évocation du nom de Faidherbe renvoie aux heures les plus sombres de la colonisation de l’Afrique en général, du Sénégal en particulier. Louis Faidherbe, c’est la conquête coloniale de l’Afrique avec des villages pillés, brûlés, rasés et des êtres humains violés, exploités, assassinés au Sénégal, des peuples asservis dans l’intérêt de la France coloniale», note le front qui a tenu à rappeler certains des hauts faits coloniaux de Faidherbe.
Ainsi se demande-t-il comment peut-on accepter que nous les violés tatouions les noms de nos violeurs sur nos corps ? Et de décider : «Faidherbe ne mérite pas qu’une de nos avenues porte son nom. Faidherbe et d’autres ont leur place dans le musée de l’oppression des peuples  et non dans nos espaces publics».
Assurant que l’ancien gouverneur du Sénégal doit être enseigné comme pilier des systèmes qui avilissent les êtres humains et les peuples, Ousmane Wade et les autres estiment qu’une avenue à laquelle il est donné le nom de Faidherbe et de tout autre esclavagiste, colonialiste, néocolonialiste revient à glorifier «nos bourreaux d’hier et d’aujourd’hui».
«C’est pourquoi, nous, citoyens, descendants de colonisés, militants et habitants anticolonialistes, membres de la plateforme France Dégage ou pas, demandons la débaptisation de l’avenue qui porte le nom de Louis Faidherbe ainsi que de tous les autres espaces publics où il est rendu hommage à l’oppression coloniale et néocoloniale», notent-ils, demandant qu’à leur place, il soit rendu hommage aux victimes de la colonisation et à celles et ceux qui y ont héroïquement résisté.
Alioune Ndoye n’a pas été la seule autorité saisie. En effet, une demande d’annulation de la délibération baptisant un lieu public «Place de l’Europe» a été adressée à Augustin Senghor. Au maire de Gorée, les militants du front France Dégage disent avoir été choqués, humiliés, insultés en apprenant l’existence d’une place de l’Europe à Gorée. «Une place de l’Europe à Gorée, c’est comme si on donnait à une place du village de Nder le nom d’un maure esclavagiste. Monsieur le maire, avez-vous déjà vu inaugurer une place de l’Allemagne à Auschwitz  ou une place des Etats-Unis à Nagasaki ?», questionnent les activistes qui assurent qu’ils ne peuvent accepter qu’il y ait à Gorée une  place qui porte le nom de «l’Europe».
 
 Sidy Djimby NDAO
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire