jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

GÉNÉRAL BIRAME DIOP, MINISTRE DES FORCES ARMÉES : «Les doléances seront étudiées avec toute l’attention requise, dans le respect des dispositions réglementaires»




 
 
 
Après avoir écouté les représentants des associations des familles des victimes, le ministre des Forces armées, au nom du gouvernement qu’il a représenté, dit avoir pris bonne note des doléances soulevées. Ainsi, il promet que toutes les doléances seront étudiées avec l’attention requise.
 
 
 
En l’absence du Premier ministre, pourtant annoncé pour présider la 22ème commémoration du tragique naufrage du bateau Le Joola, c’est le ministre des Forces armées qui a dirigé la délégation gouvernementale. Après avoir écouté les doléances et les souhaits des familles et orphelins, le général Birame Diop rassure tout le monde. Le ministre des Forces armées promet aux victimes, rescapés et familles que leurs doléances seront bien prises en compte. «Les doléances soulevées dans votre brillante allocution seront étudiées avec toute l’attention requise, dans le respect des dispositions réglementaires. La forte délégation qui m’accompagne traduit la volonté de l’Etat de donner une nouvelle orientation à l’organisation de cet évènement qui est l’un des plus douloureux de l’histoire du Sénégal», lance le ministre.
Au nom du président de la République, le ministre des Forces armées annonce : «la Casamance et le traitement du dossier du Joola constituent des préoccupations majeures de l’Etat. Le président de la République et son gouvernement comptent placer la Casamance au cœur de leurs actions prioritaires, en y stimulant les opportunités de développement et en travaillant sans relâche pour le règlement définitif de la crise qui l’affecte», annonce le ministre qui ajoute : «le Président compte consolider les programmes étatiques en cours dans la région visant à améliorer les conditions de vie des populations».
Le chef de la délégation gouvernementale fait savoir que plusieurs mesures sont prises pour satisfaire les doléances exprimées par les associations des familles de victimes, notamment la prise en charge des orphelins, pupilles de la nation, l’octroi de bourses d’études dans les écoles privées et les universités publiques, la prise en charge médicale et les formations professionnelles pour permettre aux orphelins du Joola de disposer de qualifications, la prise en charge additionnelle de 371 orphelins omis par le décret d’application de 2009, la construction effective du mémorial musée le Joola.
Revenant sur l’ouverture du musée mémorial bâti à la Place des naufragés au port de Ziguinchor, le ministre précise que cette ouverture exprime la volonté politique de l’Etat d’ancrer le souvenir du naufrage dans notre mémoire collective et d’en faire un levier dans la consolidation de la cohésion nationale. Le mémorial qui est en service à compter de ce jour est l’aboutissement d’un projet de l’Etat lancé en 2015. «Ce mémorial, qui a la forme d’un bateau, dispose d’un espace multifonctionnel et d’un autre dédié au recueillement. Son discours muséologique est axé sur plusieurs thèmes centrés sur le bateau Le Joola, avec les péripéties de la navigation fluviomaritime du bateau, les conditions d’embarquement et de débarquement, la vie à bord et enfin les enseignements du naufrage. Le mémorial représente un volet essentiel du devoir de mémoire nous liant aux disparus ainsi qu’à leurs familles», indique-t-il.
A l’en croire, «la structure qui sera chargée de sa gestion saura créer les conditions optimales de son exploitation et de son entretien parfait. Elle devra proposer des activités dynamiques et vivantes. Et j'encourage toutes les bonnes volontés à mettre à dispositions des reliques au musée. La structure devrait garder le cachet mémoriel du site pour nous rappeler que les souvenirs de nos disparus exigent de nous prudence et de meilleurs comportements», invite le ministre.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030