Le président de la République a encore procédé à d’autres nominations au sein de la gendarmerie. Les colonels Jean Bertrand Bocandé et Assane Bèye sont promus général de Brigade avant de se voir confier les rênes de la gendarmerie mobile et de la gendarmerie territoriale.
Depuis la défénestration du général de Corps d’armée Moussa Fall comme Haut commandant de la gendarmerie nationale, le président Bassirou Diomaye Faye poursuit sa logique de chamboulement des armées. Il faut préciser qu’au Sénégal, les gendarmes ont le statut militaire. C’est hier que d’autres changements ont été opérés. Le Président a d’abord promu comme général de Brigade deux colonels avant de les nommer aux postes stratégiques de commandants de la gendarmerie mobile et de la gendarmerie territoriale. L’ancien colonel Assane Bèye passe général de Brigade et devient de facto le nouveau patron de la gendarmerie territoriale. Il remplace à ce poste le général Daouda Diop, ancien du Centre interministériel de coordination des opérations de lutte antiterroriste (Cico) et fut également patron de la Gendarmerie mobile (Gm).
Hormis la gendarmerie territoriale, la gendarmerie mobile a un nouveau patron. Il s’agit de l’ancien colonel directeur de l'Administration pénitentiaire (Dap). Devenu général de Brigade, Jean Bertrand Bocandé est désormais chargé de maintenir et de rétablir l’ordre en renforçant la sécurité générale.
Toutefois, il faut rappeler que les principales missions de la gendarmerie sont de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements. Le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale a le commandement des forces de gendarmerie, il est nommé par le président de la République, Chef suprême des Armées qui définit la politique de défense nationale. Laquelle est exécutée sous l’autorité du Premier ministre par le ministre des Forces armées. Le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale dispose : d’un cabinet, d’un commandant en second, d’une inspection interne de la Gendarmerie nationale, un commandement de la Gendarmerie territoriale qui dispose de 7 légions, un commandement de la Gendarmerie mobile, un commandement des écoles de gendarmerie et d’un organisme d'administration et de soutien.
Baye Modou SARR












