Bien heureux sont bien les femmes et les jeunes du quartier Diamaguène de Thiès. Dans le cadre du programme d’assistance de l’Etat et de renforcement du capital humain, ils ont bénéficié, samedi dernier, d’un important appui de la part du député Abdou Mbow. 139 étudiants ont reçu des bourses pour pouvoir suivre des formations dans des écoles supérieures de leur choix. 60 femmes, en trois groupes de 20, ont été formées aux métiers de transformation des céréales locales ; 100 autres femmes dans le domaine de l’horticulture. Des mécaniciens aux menuisiers métalliques, en passant par les coiffeuses et autres tailleurs, tous ont aussi bénéficié du soutien du troisième vice-président à l’Assemblée nationale.
J
Abdou Mbow ne faiblit pas dans sa volonté de changer qualitativement le vécu de ses concitoyens à Thiès. Plus précisément à Diamaguène, le quartier qui l’a vu naître. Après avoir l’année dernière fait un geste en direction des mosquées et autres Asc de la commune, en les dotant de moyens conséquents et d’équipements en tous genres, il a réédité le même coup, samedi dernier, en venant en appui aux femmes et aux jeunes de sa commune.
139 étudiants ont en effet reçu, grâce à son entregent, des lettres d’engagement de formation auprès d’écoles de formation de leur choix. Soixante (60) femmes scindées en trois groupes de 20, également, en rapport avec le ministère de la Formation professionnelle, ont été formées. Les unes aux métiers de transformation des produits céréaliers, les autres en horticulture et le troisième groupe en transformation en javellisation.
100 femmes formées au micro jardinage
Les cent (100) femmes retenues pour l’horticulture, avec l’appui de la Direction de l’horticulture, ont été formées au micro jardinage.
Toujours, dans son élan de répondre aux aspirations des populations de Thiès, de Diamaguène plus précisément, il a aussi appuyé les mécaniciens, les coiffeuses, les menuisiers métalliques et les artisans.
Les mécaniciens, en deux groupes de 20 personnes, recevront une formation de cinq jours afin de les amener à se familiariser avec les valises diagnostic et qui va débuter jeudi prochain. Chaque groupe de 20 recevra une valise diagnostic pour pouvoir être au diapason de ce qui se fait de mieux dans le domaine de la mécanique.
15 kits de coiffure pour les coiffeuses
Abdou Mbow, dans son engagement de changer le vécu de ses concitoyens, a aussi outillé les coiffeuses. Elles ont reçu samedi dernier 15 kits de coiffure. Les menuisiers métalliques, eux, 2 (deux) postes de soudure, pour les deux groupes qu’ils étaient. Les couturières, deux machines à coudre et les cordonniers, deux machines.
Depuis 2012, Abdou Mbow a offert 27 billets pour La Mecque, contribué à la réhabilitation de 6 grandes mosquées, accompagné les Asc…
Awa Ndiaye, qui a parlé au nom des femmes qui ont subi la formation, a rendu un vibrant hommage à Abdou Mbow. Selon elle, le 3evice-président de l’Assemblée nationale n’est pas à son coup d’essai. Il n’a pas attendu la veille des élections pour investir sur les femmes et les jeunes de sa commune. De 2012 à 2018, il a investi plusieurs millions, en termes d’appui et de financement des femmes. Il est aussi intervenu dans l’alimentation en eau de certains quartiers comme Keur Momar Lô, Bagdad, Thiès ville, Darou Salam etc. Ce n’est pas tout. Elle révèle qu’Abdou Mbow a aussi construit une salle de classe à Keur Momar Lô. De 2012 à nos jours, il a offert 27 billets pour La Mecque, contribué à la réhabilitation et à la réception de six grandes mosquées dans la commune de Thiès-Est (Diamaguène, Angle Laobé, Hersant, Abdoulaye Yakhine Diop, Malamine Senghor…). Sans compter l’accompagnement des Asc de la ville de Thiès.
Madou MBODJ