jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…» NOMINATIONS : Kiiraay dans une colère profonde Jour de Dpg : Al Aminou Lô face à Sonko ÉNERGIE, POUVOIR D'ACHAT ET PRIORITÉS NATIONALES : Haby Dieng Fall, ancienne cadre de la Senelec, plaide pour des réformes structurelles plutôt que des polémiques ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total

FRONT COMMUN CONTRE L'ELITISME DANS LE FOOTBALL : Plusieurs fédérations s'insurgent contre le président de l'Uefa Aleksander Čeferin




 
Un vent de révolte souffle sur le football international. Dans un communiqué officiel conjoint partagé sur les réseaux sociaux, un large collectif de fédérations de football a fermement recadré le président de l'Uefa. En cause : des déclarations jugées méprisantes envers les nations dites « mineures » et le processus d'élargissement de la Coupe du Monde de la Fifa.
 
 
 
L'étincelle a été allumée par les récents propos d'Aleksander Čeferin. Le patron du football européen a publiquement qualifié de « sans intérêt » l'élargissement de la Coupe du monde ainsi que de nombreux matchs de qualification. Une sortie qui a provoqué l'indignation immédiate de treize fédérations issues de plusieurs continents, allant de l'Afrique à l'Asie, en passant par les Caraïbes.
Dans la première partie de ce communiqué, les signataires expriment leur « profonde déception ». Pour ces nations, suggérer que certains matchs seraient mineurs revient à piétiner les efforts, les sacrifices et les aspirations des joueurs, des entraîneurs, des clubs et des supporters à travers le monde. Le texte dénonce une vision condescendante qui oublie que derrière chaque équipe nationale se trouvent des communautés entières et des millions de personnes.
 
Le football n'appartient pas qu'aux privilégiés
 
La réplique se veut aussi un rappel des valeurs fondamentales du sport. Comme le souligne la seconde partie du document relayée par Adjarassoul, « le football n'appartient pas à un groupe restreint de dirigeants privilégiés. Sa force réside dans son universalité ». Pour ces pays, la Coupe du monde tire sa grandeur de la diversité des cultures, des histoires et des parcours qu'elle rassemble.
La qualification n'est pas un cadeau, rappellent-ils, mais un exploit historique et un rêve partagé par des générations, acquis uniquement au mérite. Le message est limpide : chaque nation mérite le respect, et chaque match compte.
 
Une alliance internationale inédite
 
Ce coup de gueule historique est porté par une coalition solide et variée. Le communiqué est officiellement signé par la Fédération sénégalaise de football, la Fédération cap-verdienne de football, la Fédération de football de Curaçao, l'Association d'Ouzbékistan de football, la Fédération congolaise de football et la Fédération haïtienne de Football.
Ces signataires ont reçu le soutien solidaire de la Fédération algérienne de football, la Fédération tunisienne de football, la Fédération royale marocaine de football, l'Association égyptienne de football, l'Association ghanéenne de Football, la Fédération Ivoirienne de football et l'Association sud-africaine de football. Reste à savoir si cette mise au point collective et transcontinentale incitera l'Uefa à revoir sa communication et sa posture envers le reste de la planète football.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS